Partager la publication "Zoom sur… Anybuddy, l’appli pour jouer facilement au tennis sans être inscrit dans un club"
Par l’histoire du jeu, des vidéos, des rubriques insolites et des interviews, le but de Tennis Legend a toujours été de promouvoir le tennis et, par conséquent, sa pratique. D’autres passionnés ont exactement le même objectif mais utilisent d’autres moyens et d’autres méthodes pour y arriver. C’est le cas de l’application Anybuddy qui a été créée pour faciliter la pratique tennis pour les joueurs occasionnels.
La start-up fondée à Lille en 2017 a l’honneur d’inaugurer la rubrique « Zoom sur… » qui mettra en lumière des initiatives, des projets, des entreprises voulant développer, promouvoir, aider le tennis en France et dans le monde. Donc, zoom sur… Anybuddy !
» Télécharger l’application Anybuddy pour Android
» Télécharger l’application Anybuddy sur l’Apple Store
Anybuddy, c’est quoi ?
Tu n’es pas licencié(e) et pas inscrit(e) dans un club, tu aimes le tennis, et tu as envie de taper la balle quand bon te semble. Anybuddy est une application mobile qui te permet de géolocaliser les terrains de tennis disponibles autour de toi en temps réel. En 3 clics, tu peux réserver un terrain dans un club autour de toi, le payer directement via l’appli et venir jouer sans être membre ni licencié. Anybuddy s’occupe de tout, y compris des accès aux terrains pour ses joueurs. Et bien sûr, la réservation est à la carte et sans engagement.”
Le constat
L’idée de la création d’Anybuddy est partie d’un simple constat : en France, on dénombre 3,5 millions de pratiquants non licenciés et il n’est pas toujours facile pour eux de trouver un terrain disponible et de qualité, particulièrement à la dernière minute. Anybuddy a souhaité répondre aux besoins de ces joueurs de tennis en levant tous les freins à la pratique. L’objectif étant de dynamiser la pratique du Tennis en ramenant sur les courts des joueurs qui avaient abandonnés ce sport, faute de solution simple et sans engagement pour jouer.
Où trouver un court de tennis avec Anybuddy ?
Lancée en 2017 dans la métropole lilloise, l’application possède aujourd’hui plus de 250 clubs partenaires dans cinq grandes agglomérations : Lille, Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. D’ici la fin de l’année 2019, Anybuddy devrait être disponible dans les dix plus grandes villes françaises et dans des grandes capitales européennes en 2020. Si 90% de l’activité concerne pour le moment la réservation de courts de tennis, Anybuddy se développe sur les autres sports majeurs de raquette : le Padel, le badminton et le squash.
Quel est l’intérêt pour les clubs de tennis ?
Anybuddy ne se pose pas en opposant et en concurrent aux clubs de tennis. Les utilisateurs de l’application n’ont souvent pas le temps, ni l’envie d’être inscrit dans un club à l’année. La plupart d’entre eux sont des joueurs de tennis occasionnels et ne jouent pas régulièrement toute l’année. L’application permet aux clubs de gagner en visibilité et de ramener de nouvelles têtes. Les clubs de tennis peuvent ainsi optimiser leur taux de remplissage, notamment en heures creuses, et avoir une manne financière supplémentaire.
L’application est un service gratuit et sans manipulation technique pour les clubs qui souhaitent proposer leurs créneaux libres à une communauté de joueurs qui recherchent des terrains à la carte. En moyenne, Anybuddy ramène une dizaine de réservations par semaine à un club avec un prix moyen aux alentours de 18 euros le terrain. Sur le point du tarif, “le club décide de tout” et Anybuddy récupère une commission.
Lissé à l’année, cela représente près de 10 000 euros supplémentaires, sans que le club ait besoin de faire quoi que ce soit. Un montant auquel peuvent s’ajouter d’autres recettes pour les clubs qui sont dotés de restaurants ou de bars, du fait d’une hausse de la fréquentation des terrains.
Anybuddy en chiffres
- 60 000 joueurs sur l’application.
- Plus de 250 clubs partenaires sur 5 agglomérations : Lille, Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux (ouverture prochaine à Nice et Montpellier).
- Plus de 1500 terrains disponibles sur l’app, toutes les surfaces sont représentées, sauf le gazon.
- Déjà 500 000 € reversés aux clubs partenaires depuis le lancement.
- Avenir : 600 clubs d’ici fin d’année sur les 10 plus grandes villes françaises et surtout un développement à l’international dans de grandes capitales européennes qui connaissent la même problématique comme Londres, Rome ou Bruxelles.