Partager la publication "Retour sur l’épopée de Tennis Legend à la National Tennis Cup (NTC) 2023"

En février dernier, en collaboration avec la Fédération Française de Tennis, nous avions pour mission de donner de la visibilité à la National Tennis Cup en y participant de A à Z.
Les consignes de la Fédé étaient claires. Il fallait se qualifier sur le terrain pour la phase finale. Pas de passe-droit. Pas de wild card pour le Cap d’Agde. Un projet confié à Max, l’animateur du podcast pour Tennis Legend depuis 2020. Maxime a été 2/6 à son apogée. Il était 4/6 au début de l’aventure.
La NTC, c’est quoi ?
Rappel primordial pour commencer. Tout le monde ne connaît peut-être pas la National Tennis Cup. Il convient donc de l’expliquer. La NTC est une compétition historique en France. Créée en 1988, c’est le plus grand tournoi de tennis amateur au monde qui a une particularité : il s’agit d’un tournoi par classement de NC à 2/6. Pas de besoin de stresser en regardant le tableau pour savoir combien est votre adversaire. Vous ne pouvez pas jouer en perf, ni en contre, mais toujours à votre classement.
La National Tennis Cup se déroule en deux temps. Une phase qualificative du 8 avril au 30 septembre et la phase finale, du 22 au 28 octobre 2023, au Centre International de Tennis du Cap d’Agde pendant les vacances de la Toussaint. Pour participer à la phase finale, il faut gagner un des tournois qualificatifs à son classement. Les tableaux sont plus ou moins denses selon les endroits mais vous pouvez participer à autant de tournois qualificatifs que vous voulez.
Une qualif sans encombre
Pour Maxime, la première tentative fut la bonne au tournoi de Fargues-Saint-Hilaire à côté de Bordeaux. Deux victoires sereines à 4/6 pour obtenir son ticket pour le Cap d’Agde.
La phase finale de la National Tennis Cup
Direction donc la phase finale en octobre qu’il a disputée dans le tableau des 5/6. Les classements évoluent en permanence et vous disputez la finale à votre classement actuel.
L’objectif était de vous documenter au maximum cette phase finale avec quasiment une vidéo par jour sur YouTube (Merci à Arthur, notre monteur/cadreur, qui a fait un travail de Titan) et des publications quotidiennes sur les réseaux pour vous faire vivre du mieux possible la compétition de l’intérieur. Car la NTC est aussi réputée pour son côté festif, son ambiance, sa convivialité. De nombreux groupes d’amis, de familles, de joueurs et joueuses d’un même club se déplacent et créent l’atmosphère unique de la National Tennis Cup. Toute la semaine, de nombreuses animations, activités, soirées, sont organisées en marge du tournoi.
L’arrivée à la NTC
Premier tour
Le plus jeune joueur de la National Tennis Cup
Deuxième tour
Quart de finale
Demi-finale
La NTC, une expérience à faire
Il aurait été beau de ramener la coupe à la maison mais le parcours de Maxime à la NTC 2023 s’est donc arrêté en demi-finales du tableau des 5/6. Au total, plus de 1500 participants ont foulé les courts du Centre International de Tennis dont 441 femmes et 200 enfants. Car les jeunes de 9 à 14 ans peuvent aussi participer avec la National Tennis Cup Junior. Et les joueurs de Padel également avec la Greenweez National Padel Cup. Elle fonctionne sur le même modèle avec des tournois P100 lors des phases qualificatives et des tournois P250 lors de la phase finale. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la NTC et rechercher les tournois sur l’espace Ten’UP des licenciés.
Un grand merci à la FFT pour cette aventure, à Wilson pour l’équipement, à Max pour son travail et son parcours sur ce projet, et à Arthur pour le montage. Et surtout, participez à la National Tennis Cup 2024. C’est une belle expérience à vivre.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>