Partager la publication "On a découvert une règle avec un let insolite de Garin qui a touché le poteau (Cordoba 2020)"

Retour boisé, poteau du filet, et la balle revient dans le court ! Pablo Cuevas aurait légitimement pu crier un énorme “La CHAAAAATTE” sur ce coup droit de Christian Garin au tournoi de Cordoba 2020. L’Uruguayen n’a pas eu à le faire car il a gagné le point, mais cette séquence insolite nous a permis de découvrir une règle, après plus de 25 piges de tennis (Oui, on est vieux. Moins que Rodge quand même).
D’après les images, nous ne sommes pas les seuls car Garin s’excuse et il n’était donc pas au courant de l’arbitrage de ce cas très rare. A Cordoba, et comme dans tous les clubs de France et de Navarre, les simples se jouent avec un filet de double et des piquets de simple. Dans cette configuration, le filet se termine aux piquets et les deux parties extérieures ne comptent pas. Ici, la balle touche le poteau de double. Elle est donc faute. Si le Chilien avait touché le piquet de simple, il aurait gagné le point.
» Idée cadeau : le t-shirt Tennis Legend La chaaaattttteee
Voir cette publication sur Instagram
A Roland-Garros, par exemple, les joueurs et joueuses font le tournoi de simple avec des filets de simple. Il n’y a pas de piquets, les poteaux se situent dans les couloirs et ils font partie du terrain. Kim Clijster avait d’ailleurs inscrit un point miraculeux en faisant let et poteau lors de l’édition 2011.
Enfin, Lleyton Hewitt avait lui aussi gagné un point chanceux au tournoi du Queen’s, en 2006, avec l’aide du piquet de simple cette fois-ci.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>
1 COMMENT
Attention “let” ne signifie pas que la balle touche le filet, l’arbitre annonce let quand le point est à rejouer. Ça peut aussi bien être sur une première balle qui touche la bande ou un parapluie qui s’envole et qui gène les joueurs. Donc pas de let dans cette situation…