Partager la publication "Novak Djokovic fond en larmes à un changement de côté en recevant une ovation du public (Finale US Open 2021)"

Battu en trois sets par Daniil Medvedev, Novak Djokovic est passé à côté de son match en finale de l’US Open 2021 pour réaliser le Grand Chelem calendaire et écrire une des plus belles pages de l’histoire du tennis. Le n°1 mondial, écrasé par la pression, n’a pas gagné mais il a trouvé l’amour du public. Rarement, jamais peut-être, le Serbe n’avait reçu autant de soutien de la part du public en finale d’un Majeur. Une reconnaissance qui, dans le contexte très émotif de la rencontre, l’a fait craquer.
Alors qu’il était mené 5-4 dans la troisième manche, Nole a reçu au changement de côté une énorme ovation de la part des bouillants spectateurs du Stadium Arthur Ashe, totalement acquis à sa cause. Le Serbe a fait des gestes pour les remercier, puis il a fondu en larmes sous sa serviette avant de retourner sur le court, les yeux humides. Un moment intense et puissant quand on connaît la capacité de Novak Djokovic à mettre ses émotions au service de son tennis.
Souvent qualifié de machine pour sa capacité à serrer le jeu dans les moments chauds, à résister à la pression, à se nourrir de l’adversité pour élever son niveau de jeu, Novak Djokovic a montré des failles touchantes lors de cette finale historique. Le natif de Belgrade est d’ailleurs revenu sur cette décharge d’émotion lors de la cérémonie et en conférence de presse : “Ce soir, même si je n’ai pas gagné le match, mon cœur est rempli de bonheur et je suis le plus heureux de la terre car vous m’avez fait sentir très spécial sur le court. Vous avez touché mon âme. Je n’avais jamais rien ressenti de tel à New-York. Je vous aime. Merci beaucoup pour votre soutien et tout ce que vous avez fait pour moi aujourd’hui.“
» Idée cadeau : le t-shirt « Le tennis est un art »
(à 2’20)
“J’étais agréablement surpris, je ne m’y attendais pas. Leur soutien, l’énergie et l’amour que j’ai reçus du public, je m’en rappellerai toute ma vie. C’est pour cela que j’avais les larmes aux yeux au changement de côté. L’énergie était tellement forte, c’était aussi fort que de gagner 21 Majeurs. Ils m’ont touché au coeur. Evidemment, au final, tu veux gagner quand tu es un athlète professionnel, mais c’est ce genre de moments que vous chérissez. Ce sont des liens que vous créez avec les gens qui dureront très longtemps. C’était juste merveilleux.“