Partager la publication "Masters de Miami 1994 : Andre Agassi, fair-play, accepte de décaler la finale car Pete Sampras est malade"

La finale du Masters de Miami 1994 a été marquée par un geste de grande classe de la part d’Andre Agassi avant la rencontre, qui a accepté de retarder le début du match car Pete Sampras était malade et dans l’incapacité de débuter à l’heure prévue.
Le Kid de Las Vegas, descendu au 31e rang du classement ATP après une blessure au poignet, raconte dans son livre “Open” qu’il avait trouvé Sampras dans le mal, par terre dans le vestiaire, quelques heures avant la finale. Le n°1 mondial souffrait de maux d’estomac et de vomissements. Il n’était pas en état de jouer et l’organisation avait demandé à Agassi s’il acceptait de décaler un peu la rencontre. Ne voulant pas s’imposer par WO et laisser tomber le public, Andre Agassi avait autorisé son grand rival à prendre le temps qu’il voulait pour être prêt.
Les deux joueurs étaient donc entrés sur le court plus tard dans la journée, une fois que les médicaments donnés à Pistol Pete avaient commencé à faire effet et Sampras avait remporté cette finale en trois sets (5-7, 6-3, 6-3) et 2h15 de jeu pour faire le seul “Sunshine Double” de sa carrière, à savoir le doublé Indian Wells – Miami la même année. Il s’agissait de la sixième rencontre entre Sampras et Agassi et Pete menait désormais 5 victoires à 1.
Lors de la cérémonie de la remise des prix, Butch Buchholz, le directeur du tournoi, avait rendu un bel hommage au natif de Las Vegas pour son fair-play : « Andre Agassi n’avait pas à jouer cette rencontre. Il a donné à Pete Sampras l’opportunité de le faire. Cela demande du courage, de la force de caractère et un sens des responsabilités. Merci Andre Agassi. […] Je sais que beaucoup de joueurs de tennis n’auraient pas joué. Nous n’oublierons jamais ce que tu as fait. »
« Ce n’était pas une décision très compliquée pour moi, avait répondu Agassi au micro. Si je ne peux pas battre le meilleur joueur du monde, je ne mérite pas de ramener le trophée à la maison. Et je le mérite encore moins si je n’arrive pas à le battre quand il est malade. (rire) » Pete Sampras, le vainqueur du jour, avait également fait l’éloge de son adversaire :« En permettant que ce match ait lieu, Andre a montré énormément de classe et je ne l’oublierai jamais. »
» Idée cadeau : le t-shirt « Le tennis est un art »
Sportsmanship of the highest order 👏
An unforgettable moment from the 1994 #MiamiOpen. pic.twitter.com/xfXjShNS6w
— ATP Tour (@atptour) March 22, 2021