Partager la publication "L’immense classe de Novak Djokovic dans la défaite (Finale Wimbledon 2023)"

Invaincu à Wimbledon depuis 2018, Novak Djokovic a vu cette série prendre fin finale de l’édition 2023. A 36 ans, le Serbe visait un 24e titre du Grand Chelem pour sa 34e finale en Majeur et une 8e victoire à Wimbledon pour égaler le record de Roger Federer mais un phénomène de 20 ans, Carlos Alcaraz, a contrarié ses plans lors d’un match en cinq sets de haut vol (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4). En dépit de la déception, Nole fut magnifique dans la défaite avec un discours d’une classe immense :
« Bonjour tout le monde. Je dois commencer par louer Carlos et son équipe. Incroyable. Quelle qualité de jeu à la fin du match, quand tu servais pour le match, tu as sorti des gros services, des gros coups, donc tu le mérites, félicitations. Incroyable. Incroyable.
Je pensais que j’allais avoir des problèmes contre toi sur terre battue et sur dur mais pas sur gazon (rire), mais à partir de cette année, l’histoire est différente apparemment. Félicitations, tu t’es adapté de façon incroyable à la surface. Avant cette année, tu as dû jouer une ou deux fois sur gazon. Impressionnant ce que tu as fait au Queen’s, donc félicitations à ton équipe, Juanki, tout le monde, beau boulot les gars.
De mon côté, on n’aime jamais perdre des matches comme ça, mais quand toutes les émotions sont digérées, il faut être reconnaissant car j’ai gagné beaucoup de matches serrés ici ces dernières années, celle de 2019 contre Federer par exemple, peut-être que j’aurais dû perdre des finales que j’ai gagnées, donc balle au centre.
Vainqueur à l’Open d’Australie, à Roland-Garros, finaliste ici, vous devez être quand même fier de votre saison jusqu’à présent.
Je le serai demain matin, probablement. Aujourd’hui, pas tellement. Difficile à avaler quand tu es si proche, mais on travaille tous les jours pour vivre ces moments, pour jouer ces gros matches sur des gros courts dans les plus importants tournois du monde. J’ai été béni d’avoir autant de matches incroyables dans ma carrière, donc c’est juste un de plus à ajouter dans les livres d’histoire pour moi. Je suis reconnaissant même si je n’ai pas gagné aujourd’hui, mais j’ai perdu contre un meilleur joueur, je le félicite et j’avance en étant plus fort.
Un mot pour votre équipe, votre famille.
C’est sympa de voir mon fils toujours souriant. (rattrapé par l’émotion) Je vous aime. Merci de me soutenir. Je vous fais un gros câlin et nous pouvons tous nous aimer. »
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>Classy words from the seven-time champion.
An emotional Novak Djokovic speaks after his #Wimbledon final defeat to Carlos Alcaraz… pic.twitter.com/Lvg980Sbn8
— Wimbledon (@Wimbledon) July 16, 2023