Partager la publication "L’émotion et le discours puissant de Djokovic après son 22e titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie 2023"

On ne va pas se mentir, on espérait assister à un feu d’artifice entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas en finale de l’Open d’Australie 2023 pour clôturer cette édition assez terne, voire ennuyante. Il n’a pas eu lieu la faute à un homme, un Serbe de 35 ans totalement maître de son sujet et impérial dans les moments importants qui a remporté sereinement (6-3, 7-6, 7-6) son 22e titre du Grand Chelem et son 10e Open d’Australie. Certes, Tsitsipas n’est pas exempt de tout reproche. Pour sa deuxième finale en Majeur, le Grec est passé à côté dans les moments clés quand il avait la possibilité d’équilibrer les débats, mais il avait aussi une légende face à lui.
Les plus beaux moments de cette rencontre ont eu lieu à la fin, une fois la balle de match terminée. Nole, qui retrouve la place de n°1 mondial avec ce 93e titre, a craqué au moment d’aller embrasser son clan, puis sur sa chaise où il a fondu en larmes sous sa serviette.
Tears of joy 🥹
Iconic moments at Rod Laver Arena.@DjokerNole • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/n1gUUjiY51
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2023
15 years after his first Grand Slam triumph, it still means so much to @DjokerNole 🏆#AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/1To4eWIJIJ
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2023
Le natif de Belgrade a ensuite retrouvé ses esprits et livré un beau discours en parlant à sa famille et à son équipe, puis en délivrant un beau message pour les enfants à travers le monde :
« Quel parcours ce fut pour ma famille, mon équipe et moi-même ! Je ne prends rien pour acquis. Je sais que vous tolérez parfois les pires côtés de mon caractère sur et en dehors du court. Et j’apprécie la patience, l’amour et le soutien que vous me donnez. Pourquoi tu rigoles Goran (Ivanisevic) ? Je ne sais pas si vous me pardonnerez un jour tout ce que je vous ai fait pendant toutes ces années mais je dois le répéter : Ce trophée est autant le vôtre que le mien. »
“This trophy is yours as much as mine.”@DjokerNole gives credit to his team.#AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/LAA7MlKrT3
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2023
« La Grèce et la Serbie sont deux petits pays sans véritable tradition de tennis. On n’avait pas beaucoup de joueurs sur lesquels s’inspirer, qui avaient atteint ce niveau dans le tennis professionnel. Donc le message pour tous les jeunes joueurs de tennis à travers le monde qui sont en train de regarder et qui rêvent d’être à notre place : Rêvez grand, osez rêver car tout est possible. Ne laissez personne vous enlever vos rêves. Peu importe d’où vous venez, plus vous avez une enfance compliquée et des difficultés à affronter, plus vous devenez fort. Stefanos et moi en sommes la preuve. »
Dare to dream and dream big 🙌@DjokerNole • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/J3TbdJo9JA
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2023
Auparavant, Stefanos Tsitsipas lui avait rendu l’hommage ultime en disant : « C’est le plus grand qui ait jamais tenu une raquette de tennis.»
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>“He is the greatest that has ever held a tennis racquet.”@steftsitsipas • @DjokerNole • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/VDvVI9r8RP
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 29, 2023