Partager la publication "Un documentaire sur les débuts de John McEnroe dans le monde professionnel"

La carrière de John McEnroe, en quelques chiffres, c’est :
- 7 Grand Chelem : trois Wimbledon et quatre US Open,
- 5 Coupe Davis,
- 77 tournois remportés en simple sur le circuit ATP,
- 80 titres en double,
- 170 semaines passées, en cumulé, à la place de numéro un mondial,
- 18 ans : son âge lorsqu’il atteint les demi-finales de Wimbledon.
John McEnroe était un joueur de génie qui a marqué l’histoire du tennis par son charisme et sa personnalité. L’américain à la tignasse bouclée était célèbre pour sa technique si particulière au service, quasiment dos au filet, son aisance à la volée et son jeu tout en finesse. Mais aussi pour ses excès de rage sur le court et ses nombreuses insultes aux arbitres. On lui doit notamment le célébrissime « You cannot be serious ! ».
Ce documentaire conséquent d’1h30 revient sur le début de carrière de « Big Mac », un modèle de précocité. Mais avant ça, le film s’attarde sur la vie du lycéen John, qui fait ses études dans l’université de Standford aux Etats-Unis. Alors qu’il n’est encore qu’étudiant, le New-yorkais fait parler de lui en atteignant en 1977, à seulement 18 ans, les demi-finales de Wimbledon pour sa première participation, en sortant des qualifs.
Lors du championnat universitaire national disputé à Athens (dans l’état de Géorgie) l’année d’après, où se réunit l’élite des écoles américaines, tous les spectateurs ont les yeux rivés sur le phénomène McEnroe, annoncé comme le grandissime favori de la compétition. Le documentaire rappelle qu’il est important de remporter ce tournoi prestigieux, pour quitter l’université la tête haute et entamer, de la meilleure des manières, la transition vers le monde professionnel.
La deuxième partie est justement consacrée aux premières années de McEnroe sur le circuit ATP. Quelques mois après ses débuts, il soulève son premier trophée à San Francisco en 1978. La même année, il dispute le tournoi de double de Washington aux côtés d’un certain Arthur Ashe, qui avait décelé son potentiel. Avec des images de matches de l’époque, le documentaire revient aussi sur les premiers sacres de l’américain à l’US Open. Celui de 1979 mais surtout celui de 1980, contre Bjorn Borg, au terme d’une finale au scénario renversant, jouée en cinq sets.
Le film suit aussi les débuts de John en Coupe Davis lors de la finale contre la Grande-Bretagne, en 1978. Le teenager, à peine âgé de 19 ans, est appelé pour représenter son pays. Il répondra présent en offrant à son équipe la victoire. Enfin, le documentaire n’oublie pas d’évoquer la finale mythique de Wimbledon de 1980 contre Borg. Bref, à ne pas manquer !
» Idée cadeau : le t-shirt pour les boiseurs au tennis
Par Bastien Guy.