Partager la publication "« Les Secrets d’un Géant » : un reportage d’une heure sur Rafael Nadal, le Roi de la terre"

« Les Secrets d’un Géant » est un documentaire réalisé par L’Equipe 21, en 2014, qui revient sur la domination sans partage de Rafa Nadal sur terre battue. Il décrypte les différentes facettes de son jeu et de sa personnalité qui ont fait de lui le plus grand joueur de tous les temps sur l’ocre. Une heure de pur régal. Ce reportage aborde les quatre composantes du tennis chez le taureau de Manacor : la technique, la tactique, le physique et le mental.
Des passages marquants jalonnent ce documentaire, comme la relation fusionnelle entre Rafa et son oncle Toni, qui l’a formé au haut niveau depuis son plus jeune âge. Milieu qu’il connaît bien grâce à son deuxième oncle, Miguel Angel Nadal, ancienne gloire du Barça. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que le jeune Rafa accomplisse de grandes choses. Toni raconte la décision de faire passer son élève de la main gauche, lui qui, à l’époque, jouait à deux mains des deux côtés. Une idée de génie qui a changé vraisemblablement la carrière de l’Espagnol.
Le documentaire s’arrête aussi de longues minutes sur la gestuelle si particulière du roi de la terre battue. Un coup droit lasso devenu iconique et un poignet bionique capable de faire tourner la balle à 4000 tours/minute. Ivan Ljubicic, Paul-Henri Mathieu et Gilles Simon, qui louent les qualités de l’Espagnol tout au long du reportage, en savent quelque chose. « Les Secrets d’un Géant » revient également sur le physique et le mental phénoménaux du Majorquin. 1m85 et 85 kilos de muscles, un bas du corps parfaitement équilibré et une maîtrise parfaite de la glissade sur terre battue. Mais aussi une force mentale hors du commun, une résistance accrue à la douleur et un constant besoin de progresser.
Des anecdotes inédites racontées par Jofre Porta, un des premiers entraîneurs de l’Espagnol, expliquent que cette détermination chez Rafa est présente depuis son plus jeune âge. A treize ans, il se casse un doigt en chutant lors d’un tournoi. La douleur est vive, le contraignant à ne faire que des revers à une main. Quelques jours plus tard, Rafa gagne le tournoi en jouant de cette manière. Bref, à voir de toute urgence !
» Idée cadeau : le t-shirt citation Nadal « Je joue chaque point comme si ma vie en dépendait. »
Par Bastien Guy
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>