Partager la publication "L’analyse d’après-match légendaire de Jérôme Potier : « j’ai joué comme une merde » (Roland-Garros 1989)"

Jérôme Potier. Ce nom va parler aux puristes. Le Français, professionnel durant les années 80, a eu une carrière honorable mais il n’a jamais été mieux que 68e au classement. Par contre, il était n°1 mondial en analyse d’après-match. Lors de l’édition 1989 de Roland-Garros, remportée par Michaël Chang à 17 ans, le Frenchy avait été fabuleux, au micro de Nelson Monfort, après son élimination au troisième tour contre l’Américain Lawson Duncan (6-4, 6-0, 6-4).
Outre le score et la défaite, le Français était dépité de sa prestation du jour et l’avait fait savoir dans un vocabulaire fleuri, au moment de commenter une balle litigieuse : « ça n’aurait rien changé de toute manière, j’ai joué comme une merde. »
Le reste de l’interview est tout aussi légendaire. Nelson essaye de positiver en lui expliquant qu’il peut être fier de son beau parcours, mais le Français, lucide, relativise : « Il faut mettre les choses à leur place, j’ai passé deux tours à Roland-Garros…Bon d’accord, mais enfin, c’est que deux tours, j’ai pas gagné le tournoi. Pour moi, c’est très bien mais il ne faut pas en faire un fromage, quoi.».
Bref, une séquence mythique à voir absolument. En 1985, Jérôme avait déjà fait parler de lui, à la suite de sa défaite sur le Central contre Ivan Lendl, avec une autre pépite : « Je suis la honte du sport français ». Sans filtre.
» Idée cadeau : le t-shirt Ça ne joue pas un gramme
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>