Partager la publication "L’histoire de Yonex en dates, en chiffres, en records"

Les success stories dans le milieu du sport, qu’elles concernent les athlètes ou les manufacturiers, sont très souvent passionnantes. Celle de Yonex ne déroge pas à la règle. A l’occasion du lancement de la sixième génération de la VCORE, modèle de raquette phare de l’entreprise japonaise, Tennis Legend s’est penché sur l’histoire de Yonex, société devenue leader mondiale dans le badminton et acteur majeur dans le tennis et le golf. Une réussite racontée en dates, en chiffres et en records.
La guerre, les flotteurs, les raquettes de badminton

1939 – 1945 : Yonex aurait pu ne jamais voir le jour mais le destin en a décidé autrement. Son fondateur, Minoru Yoneyama, né en 1924, sert pour l’armée impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Il fait partie d’une unité suicide dont les missions consistaient à foncer sur les navires américains à bord d’un bateau rempli d’explosifs. Heureusement pour lui et pour le tennis, Yoneyama ne reçoit aucun ordre de mission avant sa capture par l’armée américaine à Okinawa, où il sera détenu dans un camp de prisonniers.
1946 : Minoru Yoneyama fonde la Yoneyama Company, Ltd., une entreprise qui produit des flotteurs en bois et des filets de pêche. Sa production artisanale en bois prospère quelques années jusqu’à ce que les progrès modernes, notamment les flotteurs en plastique, forcent l’entreprise à arrêter sa production. À ce moment, frustré d’être mis de côté par la technologie de pointe, Yoneyama promet de ne plus se laisser distancer technologiquement.
1957 : S’appuyant sur les atouts de l’artisanat du bois, la société Yoneyama évolue vers la fabrication de raquettes de badminton en 1957 en tant que fabricant pour la marque de raquettes Sanbata.
1961 : Sanbata fait faillite et la première raquette de badminton de marque Yoneyama est introduite.
1963 : L’usine de fabrication des raquettes brule mais Yoneyama la réimplante et reprend la production en seulement trois jours ! La société Yoneyama Sports Co., Ltd voit le jour.
1968 : Minoru Yoneyama lance la première raquette de badminton en aluminium, la #7000 avec le premier “T-Joint” au monde, l’élément faisant la jonction entre le manche et la tête de raquette
Les débuts dans le tennis
1969 : Yonex se lance dans l’industrie du tennis et propose sa première raquette en aluminium, la T-7000.
1973 : Le logo “YY Yoneyama” est adopté. Il s’agit d’une adaptation graphique des deux “Y” dans le nom “Yoneyama”.

1974 : Le nom change. Les firmes et les produits sont nommés Yonex, le “Ex” venant du mot “Export”. La marque japonaise débute dans la fabrication de raquettes de tennis en bois et signe l’Australien Tony Roche.
Les fameuses raquettes de forme carrée ISOMETRIC

1980 : Qui dit Yonex dit raquette avec le tamis “carré” et la raquette emblématique de forme carrée ISOMETRIC, toujours utilisée aujourd’hui, apparaît pour la première fois en 1980 avec le lancement des modèles R-1, R-2 et R-3. Cette même année, l’équipementier nippon frappe un grand coup en sponsorisant deux légendes : Billie Jean King et Martina Navratilova.
1982 : En utilisant la technologie graphite des raquettes Yonex, la société entre dans le secteur du golf.
1983 : Navratilova remporte l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open en simple et en double avec la raquette la plus vendue, la R-22.
Les records de précocités

1991 : Un an après sa signature avec Yonex, Monica Seles devient la plus jeune joueuse n°1 mondiale de l’histoire de la WTA à 17 ans et 99 jours.
1995 : Yonex commence à fabriquer des snowboards.
1996 : La prodige Martina Hingis, en contrat avec la marque japonaise, entre déjà dans les annales du tennis en gagnant le double femmes à Wimbledon, à seulement 15 ans.
1997 : La Suissesse fait tomber tous les records de précocité en devenant la plus jeune joueuse à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple (L’Open d’Australie à 16 ans, 3 mois et 26 jours) et la plus jeune numéro un mondiale de l’histoire à 16 ans, 6 mois et 1 jour.
1998 : Yonex procède à une refonte de son logo pour voir apparaitre le YY Yonex actuel. En mars, pour la première fois de son histoire, la marque est l’équipementier raquettes des deux numéros un mondiaux : Marcelo Rios et Martina Hingis.
2001 : Yonex, qui mise sur les jeunes talents et les fortes personnalités, entre encore indirectement dans l’histoire grâce à Lleyton Hewitt qui devient, à 20 ans, 8 mois et 25 jours, le plus jeune n°1 mondial.
2008 : Statistique hallucinante aux Jeux Olympiques de Pékin. Les 24 médailles décernées en badminton sont remportées par des joueurs et joueuses en contrat avec Yonex.
2010 à aujourd’hui : En 2012, Yonex devient le sponsor intégral de Stan Wawrinka (raquettes, chaussures, textiles). Le Suisse va donner énormément de visibilité à la marque en remportant 3 tournois du Grand Chelem et en livrant des matches épiques.
La manufacturier nippon est toujours sur le devant de la scène dans le tennis féminin avec en tête d’affiche une native du pays du soleil levant, Naomi Osaka. Depuis 2018, elle s’est adjugée un titre du Grand Chelem par saison et a déjà atteint le sommet de la hiérarchie. Angelique Kerber, trois Grands Chelems à son actif, et ex-n°1 mondiale, joue également en Yonex.
Les particularités historiques de Yonex :
- Chose très rare à l’heure de la mondialisation, Yonex conçoit, développe et fabrique ses produits au Japon dans ses propres usines.
- Déjà évoqué précédemment, la technologie ISOMETRIC qui donne une légère forme carrée aux raquettes. Cela a pour but d’augmenter la taille du sweetspot (la zone pour frapper parfaitement la balle) et de limiter les effets du décentrage.
Les grands champions ayant joué avec des Yonex :
La liste est longue : Tony Roche, Billie Jean King, Martina Navratilova, Monica Seles, Martina Hingis, Richard Krajicek, Sergi Bruguera, Marcelo Rios, Lleyton Hewitt, David Nalbandian, Ana Ivanovic, Victoria Azarenka, Stan Wawrinka, Angelique Kerber, Naomi Osaka, Shingo Kunieda.
Les joueurs et joueuses jouant avec la nouvelle raquette VCORE :

Environ 10% des joueuses du Top 200 (19 joueuses) jouent en VCORE dont Angelique Kerber, Caroline Garcia, Fiona Ferro, Eugénie Bouchard, et Donna Vekic. Chez les hommes, 5 joueurs sur le Top 200 utilisent la nouvelle raquette dont Denis Shapovalov.
Stan The Man ou Pierre-Hugues Herbert sont sur un autre modèle de Vcore et des joueurs comme Nick Kyrgios, Casper Ruud ou la légende du tennis fauteuil Shingo Kunieda utilisent des modèles EZONE.
Les autres records du matériel Yonex :
Outre les records mentionnés dans la chronologie de l’histoire de Yonex, le matériel de la firme nippone a affolé quelques compteurs dans ses deux autres disciplines majeures. En 2013, le Malaisien Tan Boon Hoeng a battu le record de vitesse d’un smash au badminton en propulsant le volant à 493 km/h.
En golf, en 1989, avec l’introduction de la technologie graphite dans les clubs, le record du plus long drive (412 yards) avait été établi avec un driver Yonex.
Insolites :
Le coup de communication magistrale mais involontaire. En 2015, Stan Wawrinka remporte Roland-Garros en arborant pendant toute la quinzaine un short à carreaux qui avait fait énormément parler. Short de plage, pyjama, si l’esthétique n’était pas la qualité première de ce short, il avait fait un carton.
Au deuxième tour de Roland-Garros 1993, Sergi Bruguera humilie avec sa Yonex le Français Thierry Champion sur le central avec un score immaculé, un tricycle, un triple bagel, bref 6-0, 6-0, 6-0. A ce jour, ce n’est plus jamais arrivé en Grand Chelem.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>
