Partager la publication "Le premier sacre de Roger Federer en Grand Chelem (Wimbledon 2003)"

En 2020, la légende Roger Federer a en sa possession vingt titres du Grand Chelem. Un chiffre colossal qui résume à lui seul l’immense carrière du Suisse. Et tout a commencé à Wimbledon, en 2003.
Le Suisse y retrouve en finale l’Australien Mark Philippoussis, revenu de nulle part, deux ans après une blessure qui a failli mettre un terme à sa carrière. L’issue de la finale est indécise entre ces deux joueurs, qui ont proposé du grand tennis pour se hisser à ce stade de la compétition. Le premier set le confirme. Un round d’observation, des mises en jeu autoritaires, pas de balle de break…Bref, ça sert l’acier. Il faut donc attendre le tie-break pour départager l’Helvète et l’Aussie. Le Maestro l’empoche avant de dérouler dans la seconde manche.
Dans le troisième set, le scénario du premier acte se répète. De nouveau, les deux joueurs sont impériaux au service. Un nouveau jeu décisif se profile. Une fois encore, Federer le domine de la tête et des épaules (7-6, 6-2, 7-6). « Rodger » peut s’écrouler sur le gazon du Center Court : il vient de remporter son premier Grand Chelem à presque 22 ans, ainsi que le premier de ses huit titres à Londres. Wimbledon a trouvé son nouveau maître. Le Suisse devient le successeur de Pete Sampras, l’ancien gardien du temple.
» Idée cadeau : le t-shirt Tennis Legend Ça joue l’acier
Par Bastien Guy.
