Partager la publication "Le premier Federer – Djokovic de l’histoire ! (Monte-Carlo 2006)"

La rivalité Federer/Djokovic est la deuxième plus prolifique de l’histoire du tennis juste derrière celle de Rafa et Novak. A ce jour, en avril 2020, les deux hommes se sont affrontés 50 fois au cours de leur carrière avec une légère domination pour le Serbe (il mène 27-23 dans les confrontations). Il faut remonter en 2006 lors du tournoi de Monte-Carlo pour retrouver la trace du premier « Fedovic ».
Contexte : le jeune Novak, à peine âgé de 18 ans, sort des qualifs et foule pour la première fois le central de Monte-Carlo. 2006 est l’année de la révélation pour le Serbe. Il intègre pour la première fois le top 100 (il est 67ème mondial à l’époque) et s’invite régulièrement dans les plus gros tournois du circuit. Ce jour-là, une montagne se dresse face à lui : un Federer au sommet de son art, qui marche sur le tennis depuis deux ans. Le Suisse, premier au classement ATP, vainqueur de l’Open d’Australie en janvier, n’a perdu qu’un seul petit match avant d’entamer le rendez-vous monégasque. Il signera d’ailleurs la plus grosse saison de sa carrière avec un bilan de 92 victoires pour 5 défaites (dont quatre fois contre Rafa !).
Malgré cet écart énorme sur le papier, Djokovic montrait déjà, à l’époque, sa grande force mentale et l’étendue de son talent. Ultra solide en revers et au retour, Djoko ne se laissa pas démonter et réussit même à chiper un set au Maestro. Il sauvera même trois balles de match avant de s’incliner logiquement (6-3, 2-6, 6-3). Federer déclarera, après ce match, en conférence de presse : « il est très solide du fond et je pense qu’il a encore une marge de progression dans beaucoup de domaines. Donc il y a du potentiel, absolument. » En effet, la légende Serbe était en marche…
» Idée cadeau : le t-shirt citation Federer “Je ne crains personne mais je respecte tout le monde”
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>