Partager la publication "Le premier Djokovic-Murray de l’histoire ! (Madrid 2006)"

A ce jour, en mai 2021, Novak Djokovic et Andy Murray se sont affrontés 36 fois au cours de leurs carrières. Le Serbe domine nettement les débats en menant 25-11 dans les confrontations. Les deux joueurs entretiennent une rivalité spéciale dont les principaux faits d’armes sont ces quatre finales à l’Open d’Australie (2011, 2013, 2015 et 2016 : le record du tournoi). Murray et Djokovic partagent également une statistique rarissime : ils se sont joués en finale des quatre tournois du Grand Chelem. Mais avant de se disputer les titres les plus prestigieux, c’est en huitièmes de finale du Masters de Madrid en 2006 qu’il faut revenir pour retrouver la trace de leur premier affrontement.
A l’époque, Novak a 19 ans et figure au 17e rang mondial. Il a déjà remporté ses premiers tournois, quelques mois plus tôt, du côté d’Amersfoort aux Pays-Bas et de Metz. De l’autre côté du filet, un jeune britannique du même âge, originaire de Glasgow, lui fait face. Andy Murray, 19e mondial, lui aussi couronné pour la première fois en 2006 au tournoi de San Jose. Les visages sont juvéniles, l’expérience du grand circuit encore toute nouvelle, mais le niveau de jeu est déjà incroyable.
Les deux jeunes champions avaient régalé le public madrilène avec d’énormes rallyes de fond de court, qui deviendront plus tard la marque de fabrique de leurs duels. Murray prend le meilleur départ dans ce match en infligeant un 6-1 à son adversaire dans le premier set. En fin tacticien, il neutralise et manœuvre parfaitement le Serbe, en le contrant et en cassant le rythme avec des slices et des amorties. Djokovic, mené d’un break dans la deuxième manche, passera proche de la défaite. Mais grâce à son mental d’acier et sa capacité à ne rien lâcher, il renverse le scénario de la rencontre et s’impose finalement 1-6, 7-5, 6-3 au terme d’un gros combat physique. Il n’y avait pas de doutes. Ces deux-là allaient être amenés à se retrouver plusieurs fois dans le futur.
» Idée cadeau : le t-shirt tennis : « Ma tactique ? Te bouffer au physique. »
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>