Partager la publication "Djokovic – Del Potro : la demi-finale d’anthologie de Wimbledon 2013"
Un an après s’être affrontés sur le gazon du All England Club pour le match de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 (duel remporté par l’Argentin), Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro se retrouvaient de nouveau sur le Center Court, cette fois-ci, pour une place en finale de Wimbledon 2013.
A l’époque, les deux hommes avaient tout simplement joué la demi-finale la plus longue de l’histoire du tournoi, en livrant un match d’anthologie de 4h43. Depuis, le record est tombé et appartient à l’interminable Isner-Anderson de 2018 et ses 6h36 de jeu.
En 2013, Djokovic l’avait emporté contre Del Potro mais celui-ci lui avait mené la vie dure. Avant de se hisser en demi-finale, Nole n’avait pas abandonné le moindre petit set en cours de route. Face à la tour de Tandil, il en perdra deux, et devra même sauver une balle de break dans le dernier acte. Mais grâce à sa force mentale et sa capacité à produire son meilleur tennis dans les moments cruciaux, le Serbe sortira finalement victorieux de cet immense combat en cinq manches (7-5, 4-6, 7-6, 6-7, 6-3).
Carbonisé de ce marathon, Novak s’inclinera lourdement en trois sets, en finale, contre Andy Murray.
» Idée cadeau : le t-shirt tennis : « Ma tactique ? Te bouffer au physique. »
Par Bastien Guy.