Partager la publication "3h13 de jeu. 7-6, 6-6. L’immense combat physique entre Nadal et Zverev stoppé par la blessure de Sascha (Roland-Garros 2022)"

La demi-finale de Roland-Garros 2022 entre Rafael Nadal et Alexander Zverev a été stoppée brutalement par la blessure d’Alexander Zverev alors qu’elle entrait dans la zone de l’irréel, du surnaturel. Quand le n°3 mondial se tordit la cheville sur un coup droit en bout de course, le score affichait 7-6, 6-6 au bout de… 3H13 de jeu !
3H13 et le deuxième set n’était même pas fini. Sur un court Philippe-Chatrier avec le toit fermé, les deux joueurs étaient engagés dans un immense combat physique. Le Taureau de Manacor, dominé dans l’échange par l’Allemand depuis le début du match, avait pris la première manche sur un petit miracle. Breaké d’entrée, mené 6-2 au tie-break, le Roi de la terre profitait des erreurs et des passages à vide de Sascha dans les moments importants pour faire un hold-up.
Il faisait encore la course derrière dans le deuxième set, mais résistait, comme toujours, grâce à sa science du jeu et sa grinta légendaire. Zverev retombait dans ses travers. A chaque fois qu’il pouvait et devait enfoncer le clou, il craquait. Il servit ainsi pour le gain de la deuxième manche mais Nadal débreaka. A 5-6, 40-30, le Majorquin semblait dans le dur physiquement et le pied de Sascha Zverev se bloqua dans la terre.
Les images qui suivirent furent puissantes. Au sol pendant plusieurs secondes, le champion olympique quitta le court en fauteuil roulant. Il revint quelques minutes plus tard en béquilles aux côtés de Rafa pour signifier à l’arbitre son abandon. Fin du combat. Pendant que l’Espagnol rangeait le sac de son adversaire, Zverev s’en allait en saluant le public en levant une béquille. Un moment fort, même pour Nadal : “J’étais dans la petite pièce avec Sascha avant de revenir sur le court. Le voir pleurer comme ça, c’était très dur. Je sais ce que ça représente pour lui de se battre pour son premier titre du Grand Chelem. C’est un rêve d’être à nouveau en finale de Roland-Garros mais ce n’est pas de cette façon que j’aurais voulu y parvenir. Je suis tellement désolé pour lui.“
Mais l’histoire retiendra que Rafael Nadal s’est qualifié pour la 14e fois en finale de Roland en 18 participations. Et cette statistique est complètement folle.
Nadal : “J’étais dans la petite pièce avec Sascha avant de revenir sur le court. Le voir pleurer comme ça, c’était très dur.”
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) June 3, 2022
📊 Plus grand nombre de finales en Grand Chelem (ère Open) :
🇨🇭 Federer – 31
🇷🇸 Djokovic – 31
🇪🇸 Nadal – 30 🔥
🇨🇿 Lendl – 19
🇺🇸 Sampras – 18
🇸🇪 Borg – 16
🇺🇸 Agassi – 15
🇺🇸 Connors – 15
🇺🇸 McEnroe – 11
🇸🇪 Wilander – 11
🇸🇪 Edberg – 11
🇬🇧 Murray – 11
🇩🇪 Becker – 10— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 3, 2022
📊 Joueur le plus âgé qualifié en finale de…
🇦🇺 Open d’Australie :
👴 Ken Rosewall (37 ans et 2 mois)🇫🇷 Roland Garros :
👴 Rafael Nadal (36 ans) 🆕🇬🇧 Wimbledon :
👴 Ken Rosewall (39 ans et 8 mois)🇺🇸 US Open :
👴 Ken Rosewall (39 ans et 10 mois)🖋️ Ere Open pic.twitter.com/iHBm9JpC2I
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 3, 2022