Partager la publication "Virginie Razzano – Serena Williams, Roland-Garros 2012 : l’unique défaite de l’Américaine au premier tour d’un Grand Chelem"

Chaque année, la période de Roland-Garros, à cheval sur mai et juin, est une des plus attendues des fans de tennis. C’est l’avant-goût de l’été, il fait chaud, les soirées commencent à rallonger… Les joueurs amateurs s’amassent sur les courts, boostés par cet effet « Roland ». Bref, ça sent bon la terre battue. Depuis des années, les Tricolores ont pris l’habitude de se transcender devant leur public et de nous offrir des matches mémorables. Et il y en a un plusieurs inoubliables. Parmi eux, la victoire de Virginie Razzano, le 29 mai 2012, contre Serena Williams, au premier tour de Roland-Garros 2012.
Ce jour-là, la 111ème joueuse mondiale avait donné des frissons à tout un stade en réalisant une perf’ historique : éliminer Serena au premier tour d’un Grand Chelem. Il s’agit toujours de l’unique défaite de la légende au premier tour d’un Majeur. La Nîmoise était allée au bout d’elle-même, au-delà des crampes qui l’avaient tétanisée pendant le troisième set, pour délivrer le Chatrier sur sa huitième balle de match, après un combat intense de 3h03 (4-6, 7-6, 6-3).
Mais le conte de fées a failli ne pas voir le jour. Serena, de retour à la Porte d’Auteuil après avoir raté l’édition 2011 en raison d’une blessure, n’avait pas l’intention de faire de la figuration. La 5e mondiale à l’époque, était passée à deux points de la victoire en menant 5-1 dans le jeu décisif du second set. Moment où le match bascule dans une autre dimension. La Française, au tempérament de guerrière, ne s’avoue pas vaincue. Elle remonte son retard en grignotant un point par ici, un point par-là, avant de dérober le tie break à l’ancienne n°1 mondiale. Portée par un public en fusion, qui enchaîne les olas dans un stade baigné par un soleil couchant, Razzano s’impose au bout du suspense dans un dernier jeu interminable de vingt minutes.
Une belle histoire pour la joueuse, qui avait été touchée par un drame en 2011 : la perte de son compagnon et entraîneur, des suites d’un cancer. Pour lui, elle avait souhaité poursuivre sa carrière. En signant “la plus grande victoire de sa carrière“, Virginie lui rendait un bel hommage.
» Idée cadeau : le t-shirt Tennis Legend Ça sent la perf
Les derniers instants de la rencontre avec ce dernier jeu irrespirable.
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>