Partager la publication "Safin – Federer : un chef-d’œuvre en demi-finales de l’Open d’Australie 2005 (Highlights)"
La demi-finale de l’Open d’Australie 2005 entre Marat Safin et Roger Federer peut aisément être classée parmi les plus beaux matches de l’histoire. Un combat à couper le souffle de près de cinq heures entre le Russe, ancien numéro un mondial et quatrième au classement ATP, et le Suisse, nouveau patron du circuit qui a entamé depuis un an son hégémonie sur la planète tennis.
Invaincu depuis l’US Open 2004, Federer reste sur quatre titres consécutifs et fait figure d’épouvantail d’autant qu’il n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Safin a eu un parcours plus difficile, notamment en huitièmes de finale, où il a eu besoin de quatre sets et de trois jeux décisifs pour se défaire du Belge Olivier Rochus.
Avec deux joueurs talentueux et en confiance, les ingrédients sont réunis pour avoir une partie exceptionnelle et celle-ci va même atteindre des sommets. Mené 2 sets à 1, le Russe sauve héroïquement une balle de match dans le tie-break du quatrième set avant d’égaliser à 2 manches partout. Les points gagnants s’enchaînent et Safin se détache 5/2 dans le dernier set, mais Federer n’abdique pas et recolle au score. Le n°1 mondial finira néanmoins par céder son engagement à 8-7 pour s’incliner 5/7, 6/4, 5/7, 7/6, 9/7.
En finale, Marat Safin brisera le rêve de tout un pays en dominant le héros local Lleyton Hewitt pour s’adjuger le deuxième titre du Grand Chelem de sa carrière, après l’US Open en 2000.
» Idée cadeau : Le t-shirt Tennis Legend Ça sent la double