Partager la publication "Nadal – Medvedev, Open d’Australie 2022 : le 21e Grand Chelem de Rafa au bout d’une finale entrée directement dans le panthéon du tennis"

Rafael Nadal est entré encore plus dans la légende du tennis, dimanche 30 janvier 2022, à 35 ans, en devenant le premier joueur à remporter 21 titres du Grand Chelem grâce à sa deuxième victoire à l’Open d’Australie au bout d’une finale époustouflante de 5h24 contre Daniil Medvedev.
Mené 2 sets à 0 par le n°2 mondial et en grand danger dans le troisième set (3-2, 0-40) avec des balles de breaks à effacer, le Taureau de Manacor a encore prouvé qu’il était le plus grand guerrier de l’histoire du tennis et il a réalisé une performance mentale monumentale pour inverser la physionomie du match.
Nadal : “C’était quasiment impossible, mais je n’aurais pas pu me pardonner de ne pas m’être battu jusqu’au bout. Il peut me battre, je peux perdre le match, mais je ne peux pas abandonner.”
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) January 30, 2022
Décidé à ne rien lâcher, l’Espagnol imposa sans cesse un énorme combat physique à son adversaire et il eut l’intelligence de s’ajuster tactiquement en attirant plus le Russe au filet. Un peu moins à l’aise dans le petit jeu et à la volée, Daniil Medvedev perdit peu à peu son ascendant dans l’échange mais le combat fit rage jusqu’au bout. Le natif de Moscou fit la course derrière dans le quatrième et le cinquième mais il négocia un peu moins bien les points importants que Nadal. A 5-4 au der, il parvint néanmoins à débreaker mais perdit à nouveau son service dans la foulée et Rafa ne laissa pas passer sa deuxième chance de porter l’estocade. Un match fabuleux par le poids de l’histoire, le combat physique, et surtout l’intensité tout au long de la rencontre. Merci Messieurs.
Absent des courts pendant 5 mois suite à une blessure au pied et une opération, Rafael Nadal signe donc un retour à la compétition historique à 35 ans, comme un certain Roger Federer au même âge en 2017. Il remporte le 90e titre de sa carrière, établit un nouveau record du nombre de titres du Grand Chelem avec 21 trophées et devient le deuxième homme après Novak Djokovic à remporter deux fois les quatre tournois Majeurs sur trois surfaces différentes. Bref, une putain de légende. Le GOAT ?
» Idée cadeau : le t-shirt citation Nadal « Je joue chaque point comme si ma vie en dépendait. »
All of us after that match 😅
You’ve earned it, @RafaelNadal #AusOpen • #AO2022 pic.twitter.com/0od3OtT0nV
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
Quelques réactions avant le résumé.
“Je me sens honoré et chanceux d’avoir accompli une fois de plus une chose vraiment spéciale dans ma carrière. Je m’en fous un peu de savoir si je suis le meilleur de l’histoire ou pas. C’est plus important pour moi d’avoir gagné un deuxième Open d’Australie qu’autre chose.“
A second #AusOpen is all kinds of special 🥰
#AO2022 • @RafaelNadal pic.twitter.com/fqxMV15GGm
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
“Il y a un mois et demi, j’aurais dit qu’il y avait des chances que cela soit mon dernier Open d’Australie mais j’ai maintenant plein d’énergie pour continuer, donc merci beaucoup.“
Last #AusOpen?@RafaelNadal says not so fast 😁 🏆#AusOpen • #AO2022 • #AOInterview pic.twitter.com/NNR0OD8Gcy
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
“La façon dont il a réussi à jouer dans ces sets, même dans les moments compliqués alors que l’histoire est en jeu et qu’il doit avoir ça dans un coin de sa tête, énorme respect, car j’ai tout essayé, vraiment.“
“I tried my best”
We won’t soon forget. Amazing effort 👏#AusOpen • #AO2022 •@DaniilMedwed pic.twitter.com/egFXsBBai9
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
