Partager la publication "Les meilleurs moments du somptueux Wawrinka – Djokovic (Finale US Open 2016)"

Il l’a fait ! Après l’Open d’Australie 2014 et Roland-Garros 2015, Stan Wawrinka a remporté son troisième titre du Grand Chelem en trois finales à l’US Open 2016. Le Suisse a fait voler en éclats le n°1 mondial Novak Djokovic (6/7, 6/4, 7/5, 6/3) pour être sacré à Flushing Meadows.
Par où commencer ?
Avant cette finale, le natif de Lausanne était mené 19 à 4 dans ses confrontations avec Nole. Depuis 2013, les deux joueurs s’étaient affrontés à cinq reprises en Grand Chelem et ils avaient livré à chaque fois des matches de Titans. Quatre rencontres sur cinq s’étaient d’ailleurs conclues en cinq sets. Les fans de tennis espéraient donc un nouveau duel épique et la partie tint toutes ses promesses. Dominé au début du match par un Djokovic plus costaud, Wawrinka perdit logiquement la première manche au tie-break. Et la bête se réveilla. A partir du deuxième set, Stanimal prit confiance et la rencontre changea de dimension. En feu côté revers, le n°3 mondial nous offrit une orgie de points gagnants plus beaux les uns que les autres.
Dominateur dans l’échange et beaucoup plus solide sur les points importants (14 balles de break sauvées sur 17), le Vaudois se détacha au score et il fit même exploser physiquement la machine, l’athlète le complet du circuit, dans le quatrième acte. Stan The Man conquit finalement New-York en quatre manches et sa victoire ne souffre d’aucune contestation.
Un succès qui nous amène à parler des chiffres et ceux de Stan Wawrinka dans les matches importants sont exceptionnels. Avec désormais trois titres, Iron Stan est invaincu en finale des tournois du Grand Chelem et il s’est à chaque fois imposé face au n°1 mondial (Nadal à l’Open d’Australie et Djokovic à Roland-Garros et à l’US Open). Par ailleurs, le Suisse a remporté sa onzième finale consécutive et il n’a plus perdu à ce stade de la compétition depuis 2013. Pour finir, à 31 ans, il est le joueur le plus âgé à remporter un Majeur depuis Andre Agassi à l’Open d’Australie 2003. Tout est dit ou presque.
5. @stanwawrinka est le 5ème joueur le plus âgé à remporter un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open. #USOpen pic.twitter.com/uPIexIjuSA
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) 12 septembre 2016
» Idée cadeau : les t-shirts Tennis Legend
Wawrinka vs. Djokovic : 27 minutes de bonheur