Partager la publication "Graf vs. Zvereva : 6/0, 6/0 en 34 minutes (Finale Roland-Garros 1988)"
Au cours de sa carrière, Natasha Zvereva a joué en simple une finale dans un tournoi du Grand Chelem. C’était contre Steffi Graf à Roland-Garros en 1988 et la pauvre Biélorusse n’avait pas marqué un jeu. Balayée 6/0, 6/0 en 34 minutes, la jeune Soviétique perdit ce jour-là la finale la plus rapide d’un tournoi majeur dans l’histoire de l’ère Open.
Championne du monde junior en 1987, Zvereva, tout juste âgée de 17 ans, avait pourtant réalisé un parcours remarquable lors de ces Internationaux de France. Treizième mondiale, elle avait notamment sorti la légende Martina Navratilova (n°2) en huitièmes de finale. Mais, tétanisée par l’événement et face à une Steffi Graf en état de grâce, la jeune femme n’inscrivit que 13 petits points en finale.
La championne allemande, 18 ans et 11 mois, conserva son titre à Roland-Garros sans perdre le moindre set. Elle ne concéda d’ailleurs que 20 jeux sur l’ensemble de la quinzaine, dont 9 face à Gabriela Sabatini en demi-finales. Steffi Graf fut quasiment invincible tout au long de cette année 1988 puisqu’elle réalisa le Grand Chelem doré ! Elle remporta l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, l’US Open, et la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul. Un exploit qu’elle est la seule à avoir réussi.
Malgré cette terrible désillusion, Natasha Zvereva réalisa une belle carrière. En simple, elle remporta quatre titres et se hissa au cinquième rang mondial en 1989. En double, elle s’adjugea 80 trophées, dont 18 tournois du Grand Chelem, et elle fut la reine de la discipline durant plusieurs années.
» Idée cadeau : le t-shirt J’arrête le tennis