Partager la publication "Finale Coupe Davis 2001 : La France gagne en Australie (Highlights)"

Avant son succès en 2017, la dernière victoire de la France en Coupe Davis remontait à 2001. Du 30 novembre au 2 décembre les Français avaient dominé à Melbourne, sur gazon, l’Australie de Lleyton Hewitt (n°1 mondial) et de Patrick Rafter (7e au classement ATP) en finale. Un exploit réalisé grâce, en partie, à un Nicolas Escudé en état de grâce.
Un énorme Nicolas Escudé
Dès le premier jour, Le Scud, qui restait sur quatre défaites consécutives au premier tour, s’imposa en cinq sets 4/6, 6/3, 3/6, 6/3, 6/4 contre Hewitt, vainqueur de l’US Open et du Masters et tout nouveau n°1 mondial, à seulement 20 ans. Le serveur-volleyeur Patrick Rafter remit ensuite les deux équipes à égalité en dominant en trois manches (6/3, 7/6, 7/5) Sébastien Grosjean.
Pioline et Santoro donnent l’avantage à la France
Le double s’annonca donc capital et la paire Cédric Pioline/Fabrice Santoro sortit un match exceptionnel pour venir à bout du duo Hewitt/Rafter. La France mèna 2-1 avant les simples du dimanche.
Monsieur Coupe Davis finit le travail
Les premiers joueurs à rentrer sur le court ce 2 décembre furent Hewitt et Grosjean. Le Français, 6e mondial, s’était récemment incliné contre l’Australien en finale du Masters et il se fit à nouveau corriger (6/2, 6/2, 6/3). La cinquième et dernière rencontre allait donc décider de l’issue de cette finale et, à la surprise générale, Patrick Rafter, exténué, fut remplacé par Wayne Arthurs. Escudé, qui n’avait jamais battu “Pat”, n’allait pas laisser passer cette aubaine. Monsieur Coupe Davis (8 matches 8 victoires) offrit en quatre sets (7/6, 6/7, 6/3, 6/3) le Saladier d’Argent à la France, le 9e de son histoire.