Partager la publication "Un reportage de dix minutes sur le développement du tennis au Japon"

Au pays du Soleil Levant, le tennis a dû mal à trouver sa place. Dominé par le base-ball, le roi incontesté des sports au Japon, la petite balle jaune se développe doucement mais sûrement. C’est ce que nous montre à l’écran ce reportage de beIN Sports diffusé en 2017. Le 1er février de la même année, un accord de coopération est signé avec la Fédération Française de Tennis. L’objectif : permettre aux jeunes japonais de progresser sur terre battue en accédant notamment aux installations de Roland-Garros, le premier tournoi remporté chez les juniors par Keï Nishikori, l’idole de tout un peuple.
Le joueur nippon, 4ème mondial à son top, est considéré comme une star sur l’archipel. Son visage est placardé partout sur les buildings de Tokyo et ses apparitions dans des publicités à la télé sont fréquentes. Le capitaine de Coupe Davis japonais explique l’engouement derrière le champion. Avant lui, jamais le stade emblématique Ariake, qui accueille le tournoi de Tokyo et les rencontres de Coupe Davis, n’avait été aussi rempli ! Le troisième sportif le plus connu au Japon inspire les jeunes générations en montrant qu’il est possible pour un asiatique de se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde. Yoshihito Nishioka, actuel 48ème mondial, méconnu à l’époque, a suivi les traces de Keï son modèle.
Derrière cette super médiatisation et cet effet « Nishikori », le reportage montre également l’envers du décor. Un pays qui souffre d’un manque d’infrastructures. Le Japon est une île montagneuse et volcanique qui rend difficile la construction de terrains de tennis. De plus, la population globale est vieillissante, les municipalités optent pour des surfaces synthétiques pour soulager les articulations. Il est aussi très difficile de réserver un court tant ces derniers sont rares et demandés. On apprend dans le reportage qu’il faut s’y prendre environ deux mois à l’avance ! Enfin la pratique du tennis est réservée aux plus riches, au même titre que le golf. Dans un club de tennis de Tokyo, l’heure de cours particulier coûte cent euros !
Un documentaire intéressant qui permet de voir quelle place a le tennis dans d’autres pays du monde.
» Idée cadeau : le t-shirt « Voilà ! C’est pas compliqué le tennis ! »
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>