Partager la publication "Pierre Paganini : l’homme de l’ombre derrière le succès de Federer et Wawrinka"

Pierre Paganini est le préparateur physique de Roger Federer et de Stan Wawrinka depuis presque vingt ans. Discret et loin des caméras, il est l’homme de l’ombre du clan Federer et a un grand rôle dans la carrière du Maestro. Malgré son allergie aux projecteurs, le mystérieux entraîneur a accepté de répondre à une interview, réalisée par RTS Sports (télévision suisse) en 2018 dans le cadre de l’émission ” Au coeur du sport “. Et le résultat est passionnant.
Dans ce reportage, on apprend, par exemple, de la bouche de Federer en personne, que c’est lui qui a donné au Suisse le goût de la préparation physique, lui qui plus jeune, considérait cela comme une corvée. Passionné d’athlétisme et décathlonien accompli, Paganini rêvait de devenir préparateur physique dans le football. C’est donc un peu par hasard qu’il s’est retrouvé finalement dans le monde de la petite balle jaune. Son profil atypique et son regard extérieur sur le tennis font de lui un entraîneur unique. La méthode Paganini est un mélange d’une philosophie de rigueur et de travail ainsi que d’une « périodisation à long terme », maître mot de l’entraîneur. « Dès le premier entraînement, vous devez vous imaginer que vous allez travailler 10-15 ans avec ce joueur ». Mais le préparateur physique ne se doutait pas une seule seconde que les deux jeunes Helvètes, qu’il avait sous son aile, allaient devenir des stars du tennis et pèseraient à eux deux 23 Grands Chelems (en 2020).
Pierre Paganini a connu « Rodger » et Stan alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents. En bon mentor, il les a motivé et guidé dans leur ascension vers le haut niveau. Il leur a aussi aidé à remonter la pente lors des périodes de blessures et de convalescences. Le préparateur physique, qui a donc noué une relation spéciale avec les deux champions, revient sur le cas Wawrinka en expliquant qu’il est le sportif suisse le plus sous-estimé. Le sont également, selon lui, les efforts physiques de la légende Federer. Derrière cette image de virtuose à la facilité déconcertante se cache un travailleur acharné. Sur le court, le talent et l’élégance de l’homme aux 20 Grands Chelems ont tendance à faire oublier que le Maestro a lui aussi énormément bossé en salle de musculation et sur les pistes d’athlétisme pour en arriver là où il est aujourd’hui.
« Sans Pierre Paganini, j’aurais arrêté ma carrière » avait dit Stan The Man, après sa traversée du désert en 2017 à cause d’une blessure au genou. Partez, sans plus tarder, à la rencontre de cet homme visionnaire qui respire l’humilité.
» Idée cadeau : le t-shirt citation Federer “Je ne crains personne mais je respecte tout le monde”
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>