Partager la publication "« La méthode Fernandez » : Un documentaire sur une famille qui a tout misé sur le tennis"
Le Canada est la nation montante du tennis de ces dernières années. Portée par un Milos Raonic et une Eugénie Bouchard, qui ont depuis, montré la voie aux pépites de la NextGen représentées par Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu. Dans le sillage de ses modèles, Laylah Annie Fernandez, 17 ans et classée 118ème à la WTA, commence à faire parler d’elle.
Ce documentaire réalisé par Radio-Canada Sports en 2019 est consacré à cette jeune joueuse et à sa famille. Cette dernière a tout misé sur le tennis. Le papa, Jorge, d’origine équatorienne, a été confronté à la dure réalité de l’immigration et s’est installé jeune au Canada. Depuis, il s’est fait la promesse de tout donner pour ses deux filles pour qu’elles réussissent dans leurs vies. La famille Fernandez vit et respire tennis tous les jours. Elle a déménagé dans un petit appartement en Floride, la capitale des académies de tennis, pour profiter des infrastructures exceptionnelles et de la gratuité des courts. Leylah et sa petite soeur Bianca, également très prometteuse, s’entraînent dur en suivant les consignes de leur père. Jorge les coache depuis leur plus jeune âge avec des méthodes axées sur l’endurance mentale et physique. Et il ne les ménage pas ! Burpees ou pompes forcées après des fautes directes, footing, séances intensives de musculation, les deux adolescentes impressionnent par leur persévérance et leurs efforts.
Pendant le tournage du documentaire, Leylah avait 16 ans et s’illustrait déjà avec une finale à l’Open d’Australie Junior, en janvier 2019. Parmi les moments forts du reportage, le papa parle de la première fois où sa fille a participé à la Rogers Cup, à Montréal. Voir sa fille jouer devant son public et ses amis est un moment qui a profondément marqué Jorge. La séquence de fin est également très émouvante. Leylah apprend qu’elle a été sélectionnée par l’équipe de Canada de Fed Cup.
A noter qu’en février 2020, lors de cette même compétition, la jeune Canadienne, qui n’a pas fini de faire parler d’elle, sortait Belinda Bencic, 8ème mondiale, lors d’un match de barrages. A seulement 17 ans. Découvrez sans plus tarder, cette famille atypique, qui a tout sacrifié pour vivre de sa passion : le tennis.
» Idée cadeau : le t-shirt Joue au tennis ! Joue !
Par Bastien Guy.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>