Partager la publication "Le fissurage le plus célèbre de John McEnroe (Stockholm 1984)"

Les deux phrases les plus célèbres de John McEnroe sont : “You cannot be serious”, prononcée à Wimbledon en 1981, et « Answer my QUESTION, the question jerk ! ». Cette seconde réplique (Réponds à ma question, la question abruti !), à destination de l’arbitre, est sortie de la bouche de Big Mac en 1984 lors de la demi-finale du tournoi de Stockholm contre le Suédois Anders Jarryd. Il s’agit du fissurage le plus connu dans la carrière de l’ancien n°1 mondial car l’Américain ne s’est pas seulement contenté d’insulter le Suédois Leif Ake Nilsson ce 4 novembre.
« Answer my QUESTION, the question jerk ! »
Dès le deuxième jeu, il écope d’un premier avertissement pour avoir balancé une balle sur un spectateur. La base. McEnroe prend 6/1 dans le premier acte, mais il redresse la barre dans le deuxième. A 4/2 pour lui survient alors le fameux incident. Sur un service annoncé dehors, le sulfureux gaucher s’approche de l’arbitre :
John McEnroe : “Elle est pile sur la ligne. Tu n’as fait aucune erreur jusqu’à présent dans ce match, n’est-ce pas ? Tu n’as jamais déjugé une annonce. Absolument aucune erreur.”
L’arbitre : “Deuxième service, s’il vous plaît.”
John McEnroe : “Réponds à ma question ! La question abruti !”
Sans surprise, John prend un deuxième avertissement, synonyme de point de pénalité et de balle de break pour son adversaire. Dans la foulée, le joueur aux sept titres du Grand Chelem perd son service et craque à nouveau. Il fait valser à coups de raquette toutes les boissons se trouvant à côté de sa chaise. La sanction est immédiate. McEnroe encaisse un jeu de pénalité pour un troisième avertissement et la légende dit que le roi de Suède fut éclaboussé lors de cette saute d’humeur. En l’espace de quelques minutes, il se retrouve donc de 4/2 à 4/4 en ayant seulement perdu un point.
Mais l’Américain est quasiment invincible en 1984. Il remporte malgré tout la rencontre (1/6, 7/6, 6/2), puis le tournoi. Pour son comportement dans la capitale suédoise, John McEnroe est suspendu 21 jours et il reçoit une amende de 2.100$. Après la finale de la Coupe Davis en décembre, où il est battu par Henrik Sundström, Big Mac termine la saison 84 avec 82 victoires pour seulement 3 défaites, soit le meilleur ratio de l’histoire du tennis sur une année.
» Idée cadeau : le t-shirt “Je peux fissurer à tout moment” Tennis Legend
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>