Partager la publication "Tout savoir sur les arbitres de chaise et les juges de ligne à Roland-Garros"

L’arbitrage au tennis est un sujet intéressant. Sur le circuit professionnel, l’activité de juge de ligne est peu à peu en voie de disparition. De nombreux tournois, principalement sur dur, utilisent désormais le système électronique d’arbitrage en direct et les arbitres de chaise se retrouvent donc avec le meilleur job de la planète consistant à mater l’élite du tennis et annoncer le score.
Sur terre battue, les juges de ligne ont encore un peu d’espérance de vie, et, par conséquent, ils assistent et aident les arbitres de chaise à Roland-Garros. Mais combien sont-ils ? Comment sont-ils recrutés ? Combien de Français et d’internationaux sont présents pendant les trois semaines du tournoi ? Comment fait-on pour devenir un officiel du Grand Chelem parisien ? On vous explique et vous dit toutes les choses à savoir, les chiffres, les informations importantes sur les arbitres de chaise et les juges de ligne à Roland-Garros 2023* avec Jean-Patrick Reydellet, la personne en charge de les sélectionner.
329 arbitres dont 232 Français
Combien y a-t-il d’arbitres à Roland-Garros 2023 ?
Il y a 329 arbitres au cours des trois semaines de tournoi : 232 officiels français de 14 ligues différentes et 97 étrangers de 49 nationalités différentes et tous les continents sont représentés. Cette année, 54 nouveaux arbitres font leur premier Roland-Garros (60 en 2022). Sur les qualifications cela représentait un tiers des effectifs. On a beaucoup développé l’arbitrage au féminin et il y a 104 femmes (51 Françaises et 53 étrangères) pour cette édition.
Comment faire pour être arbitre à Roland-Garros ?
Il faut postuler pour être pris. J’ai reçu 792 candidatures (615 en 2022) et j’ai sélectionné 329 arbitres. Nos arbitres de ligne sont des arbitres de chaise dans d’autres petits tournois. On regarde leur activité dans l’année et on les choisit.
Ce sont à 90% des officiels amateurs qui vont arbitrer des compétitions dans leur club, dans leur comité ou dans leur ligue. Ils vont peut-être faire des Challengers et des ATP ou des WTA, et ils vont avoir une activité sur la chaise et sur la ligne. Ils prennent sur leur temps libre pour venir ou posent des congés.
Il y a également 47 membres du staff (juge-arbitre, superviseurs, conseiller techniques, service arbitrage FFT…) pour les encadrer.
18 ans le plus jeune, 64 ans la plus âgée
Y a-t-il des limites d’âges pour officier à Roland-Garros ?
Oui : 18 et 65 ans. Le plus jeune en 2022 avait 18 ans et la plus ancienne était une Japonaise née en 1958. La moyenne d’âge des officiels est de 37 ans.
Quel diplôme faut-il avoir pour être juge de ligne ou arbitre de chaise ?
On ne parle pas de diplôme mais de qualification. Contrairement à un diplôme, une qualification s’acquiert mais elle peut se retirer et se retrouver. En France, il y a trois niveaux de qualifications : A1, A2, A3 (club, région et Fédéral). Le niveau minimum est A2 ou A3 pour nos officiels français.
Les deux premiers niveaux sont des formations dispensées dans les territoires (comités, ligues) et la A3 est dispensée au niveau du siège. Ce sont des cursus plus ou moins longs en fonction du niveau. Il y a un examen et une prestation sur la chaise pour passer ces éléments.
Donc la qualification pour un juge de ligne ou juge de chaise est la même ?
Exactement. On a une qualification « juge de ligne » mais pas à Roland-Garros, dans les petits tournois, des 15000/25000$ ou des petits Challengers, ce qui permet aux officiels d’avoir un statut et d’être protégé par nos lois sur l’arbitrage.
Les Badges Or, Argent, Bronze
Peut-il y avoir des arbitres de chaise non-professionnels pendant le tournoi ?
La population de juges de ligne sont des amateurs et certains d’entre eux peuvent faire des chaise. A Roland-Garros, il y a 21 Badges Or, le plus haut grade du niveau d’arbitrage, dont 6 français, considérés comme professionnels car ils font ça toute l’année. Il y en a une trentaine dans le monde.
On a 11 Badges Argent. Ils sont totalement arbitres de chaise. Et 40 Badges Bronze. Ils sont dans l’antichambre. Certains, ceux qui bossent bien, les plus méritants, et qui sont proches du badge argent, vont faire des chaises sur les qualifications ou les premiers tours et ensuite repasser en ligne pour compléter les équipes.
Les équipes de juges de ligne sont-elles toujours les mêmes pendant le tournoi ?
Non. Tous les jours pendant la quinzaine, les équipes de juges de ligne tournent. Tout le monde peut aller sur le Central. Et personne ne va faire 15 jours de Central. Pour aller sur le Central, il faut être bon, performer sur tous les courts, des annexes au Simonne-Mathieu et, si les évaluations sont bonnes, je peux aller sur le Lenglen ou le Central, y compris les nouveaux. Au mérite.
Les arbitres professionnels sont divisés dans des groupes, n’est-ce pas ?
Certains sont affiliés à des instances internationales, l’ATP, la WTA ou la Grand Chelem Team. Seule l’ATP a des salariés. Les autres ont des semaines garanties par leur instance, 10/15 semaines dans le calendrier. Enfin, certains sont freelances et travaillent sur ces trois circuits sans avoir un contrat de travail.
Comment fait-on pour intégrer un de ces groupes ?
Ce sont les instances internationales qui décident qui ils veulent prendre. Ils regardent l’activité et les évaluations qui permettent d’être bien placé ou pas quand il faut faire des choix. »
La question de la rémunération des juges de ligne et des arbitres de chaise restera malheureusement confidentielle, mais Jean-Patrick Reydellet était passionnant et il nous a confié qu’un juge de ligne n’allait pas rouler sur le Badge d’or (Ok, on sort).
*Interview réalisée en 2022 et actualisée en 2023.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>