Partager la publication "Toni Nadal : « On doit changer une chose au tennis : la raquette. Elle doit être plus petite. »"
En marge de Roland-Garros 2023, à un événement organisé par Babolat, nous avons pu nous entretenir avec quelques journalistes avec l’illustre Toni Nadal, l’entraîneur qui façonné et contribué à créer la légende Rafa. Aujourd’hui, Toni est consultant avec l’équipe de Félix Auger-Aliassime et il entraîne quelques joueurs à la Rafa Nadal Academy. Un entretien qui a pris une tournure intéressante car Oncle Toni aimerait que le tennis évolue pour le rendre plus attractif. Son idée principale : modifier le matériel, précisément les raquettes, et les faire plus petites.
“Alcaraz a un avantage, il ne joue pas contre Djokovic et Federer”
« Quels sont les points communs entre Alcaraz et Nadal ?
Le point commun, c’est l’intensité. Ils jouent toujours avec une très haute intensité. Rafael, c’est pareil et Alcaraz est très bon. Aujourd’hui c’est un des meilleurs joueurs du monde et il est difficile de le battre.
Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez Alcaraz à seulement 20 ans ?
La vitesse. La vitesse avec les jambes, la vitesse avec le bras, avec la balle. Il a un physique incroyable. Il arrive presque sur toutes les balles. Il est jeune, il a encore beaucoup de chemin à faire mais je crois qu’il va devenir un des plus grands de l’histoire.
Il est plus impressionnant encore que Rafa au même âge ?
Je ne sais pas. Rafa avait gagné un peu plus que lui à son âge. Lui a un avantage par rapport à Rafael. Il ne joue que contre Djokovic, pas contre Federer. Ça, c’est un avantage. Rafael a joué contre deux des plus grands joueurs de l’histoire. Djokovic a joué contre deux des plus grands joueurs de l’histoire. Et Federer a joué contre deux des plus grands joueurs de l’histoire. Alcaraz est quand même très fort, mais il ne joue pas contre des joueurs du potentiel de Djokovic ou de Federer.
Tu as dit qu’il va faire partie des plus grandes, tu penses qu’Alcaraz peut battre les records de Nadal, Djokovic et Federer ?
Je ne sais pas. Je dis qu’il peut être l’un des plus grands de l’histoire. Maintenant, on doit attendre les choses. Dans le sport, les choses changent très vite. Tu es un très bon joueur aujourd’hui et demain, tu n’es pas très bon. Tu gagnes aujourd’hui et peut-être que demain va arriver un joueur que tu ne connais pas, qui frappe incroyablement et qui va t’enlever un peu de confiance. Et après, tout va changer. Ce qu’on voit maintenant, c’est un joueur qui a 20 ans et qui a déjà gagné un Grand Chelem, trois Masters 1000, et qui est devenu le numéro un mondial plus jeune de l’histoire. Ça veut dire que nous sommes devant un très grand joueur.
Ça fait chaud au cœur que ce soit un Espagnol ? Il y a la tradition dans le pays qui continue comme ça.
Oui, nous avons de la chance en Espagne. Après Rafael, il semblait arriver un trou. Et maintenant, il y a Alcaraz, un autre joueur incroyable. Alors, pour l’Espagne, tout est bon. Quand tu vois que les personnes proches de toi gagnent, tu penses que tu peux gagner. C’est normal, tu fais toujours un peu plus que les autres si tu veux être un très grand joueur. Quand nous sommes arrivés avec Rafa, il y avait Carlos Moya qui frappait très bien en coup droit. Rafael savait qu’il devait frapper un peu mieux que lui, un peu plus vite. Le revers devait être un peu mieux. Alcaraz a la vision de Rafael. Il sait ce que Rafa a fait. Alors, si je veux essayer de gagner, je dois frapper un peu plus fort, je dois faire ça. Je crois qu’il faut une chaîne où tu peux élever chaque fois un peu le jeu.
Toni Nadal : “On doit changer la raquette au tennis.”
Est-ce que la terre battue est encore la surface la plus tactique et la plus technique ?
C’est l’unique oui. Et encore, il n’y a pas beaucoup de tactique déjà. Je l’ai dit beaucoup de fois. On doit essayer de faire quelques changements au tennis. Le tennis est l’unique sport où on ne fait aucun changement. Dans le basket, ils ont changé les règles, la hauteur du panier, la ligne de 3 points. Nous, on fait le même sport qu’en 1900.
Il n’y a plus de juge de filet.
Ça, c’est rien. Nous avons les mêmes règles. Quand ils ont fait les règles pour le tennis, les personnes mesuraient 1m70. Maintenant, les gens font 2m. Le matériel permet de frapper la balle très très fort. Le bras, il est plus long. Il faudrait penser à changer quelque chose pour voir un meilleur spectacle. Il y a une chose, pour moi, que l’on doit changer : la raquette. La raquette doit être plus petite. Tout le monde veut jouer au padel. Pourquoi ? Parce qu’on vit dans une société où on a besoin de choses faciles.
Le tennis devient trop difficile pour les personnes de 30 ou 35 ans qui veulent commencer à jouer. C’est pour ça que les personnes jouent au padel car c’est plus accessible. La raquette est trop difficile pour les amateurs et trop facile pour les professionnels. Avant, quand je commençais à jouer au tennis, quand j’allais voir Nastase, Orantes ou tout le monde, on devait préparer les points tactiquement pour bien jouer. Pour jouer sans tactique, pour être seulement un sport physique, nous avons la gym. Pour moi, le sport avec une balle, on doit avoir un peu de tactique.
Quel joueur de bakset j’ai aimé ? Larry Bird. Pourquoi ? Parce qu’avec la tête, il peut suppléer l’importance du physique. Pour moi, qu’une personne moins rapide, moins physique, puisse battre à un joueur qu’il frappe un peu mieux, c’est l’intérêt du sport. Quand je parle avec les joueur que j’entraîne, je leur dis qu’on doit frapper très vite. Il n’y a pas d’autre possibilité. On ne peut faire que ça.
Tony, quelle serait, à votre avis, la taille idéale de la raquette pour les pros ?
Il faut regarder, essayer. Tu dois toujours penser au jeu que tu veux voir. Que s’est-il passé avec le foot ? Après le mondial en Italie où les matchs finissaient toujours 0-0, 1-0. Quand j’ai un problème, je donne la balle au gardien. On a changé ces règles, puis tout a changé. 3 points pour la victoire, plus de cartons jauges rapidement, et tu ne peux pas donner la balle au gardien. Et le foot est devenu beaucoup mieux. Aujourd’hui, je crois qu’on a besoin de faire quelque chose pour rendre plus intéressant le spectacle. Pour moi. c’est une histoire de matériel. Tous les sports, on doit s’adapter à l’évolution des hommes et des femmes. On doit s’adapter à d’autres choses. Alors, je crois que dans le tennis, on doit être un peu courageux et essayer de faire quelques changements. C’est mon idée. »
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>