Partager la publication "Les avantages et services incroyables offerts aux joueurs à Roland-Garros (les coulisses du circuit)"

Au tennis, plus on est bon, plus on gagne de l’argent, plus on est connu, et plus on a des avantages et des services gratuits. Sur le circuit, les Grands Chelems, les quatre tournois les plus prestigieux de la planète, sortent du lot dans l’accueil des participants. Les services proposés aux joueurs et joueuses de tous les tableaux doivent être irréprochables et à la hauteur du standing de l’événement.
Logement, transport, conciergerie, bien être, beauté, santé mentale, récupération, restauration, garderie, accréditations, invitations pour les matches, tout est pensé pour choyer les joueurs et les mettre dans les meilleures conditions pour performer. A Roland-Garros, la personne en charge de ce domaine se nomme Kildine Chevalier. Elle est en poste depuis octobre 2021 et elle nous a tout dit sur les services à disposition de l’élite du tennis pour l’édition 2023 des Internationaux de France. Bienvenue dans les coulisses du monde professionnel.
Le logement : La FFT prend en charge 310€ par nuit
La Fédération Française de Tennis propose aux participants du tournoi une liste d’hôtels dans laquelle figurent des grosses chaînes, des hôtels plus confidentiels mais également des appart-hôtels. Avec le Covid, seulement deux hôtels étaient dans la liste mais l’année 2022 a marqué un retour à la normale. En 2023, 19 hôtels sont suggérés aux joueurs, divisés en quatre thèmes pour leur proposer une expérience adaptée à leurs envies : le style “Centre ville / Shopping” au centre de Paris vers le Trocadéro et la Tour Eiffel ; Le style plus proche du stade ; Et le style “Countryside”, mise au vert vers Saint-Cloud ; Et Porte Maillot.
« Le Pullman Tour Eiffel est assez demandé et fréquenté » confie Kildine Chevalier. « On a une offre large pour que chacun puisse trouver son bonheur et surtout à des tarifs différents. », ajoute-t-elle.
La FFT prend en charge 310€ par nuit pour tous les joueurs/joueuses dans le tableau final et les qualifications. Cette somme est ajoutée à leur prize money à la fin du tournoi. Les participants se sont pas obligés de prendre des logements dans la liste. « Certains joueurs utilisent des Airbnb, des locations, beaucoup de joueurs français notamment car ils connaissent bien la ville », explique la manager “Services et Relation joueurs”.
Enfin, un système de “nuits glissantes” est appliqué. Dans les qualifications, un joueur a le droit à deux nuits glissantes et trois dans le tableau final. Traduction ? « Soit vous décidez d’arriver avant votre tournoi pour vous préparer. Dans ce cas-là, le jour de votre défaite, vous devez quitter l’hôtel le lendemain. Soit vous arrivez la veille et vous pouvez avoir deux ou trois nuits de plus après la défaite. », précise Kildine Chevalier.
Transport : le privilège des vainqueurs et des n°1 mondiaux
Le transport depuis l’aéroport et le transport au quotidien sont offerts aux joueurs. Des navettes sont à disposition entre le stade et les hôtels ou les sites d’entraînement et les hôtels. « Quelques Top joueurs, les n°1 mondiaux actuels et les tenants du titre ont des véhicules privés, déclare la responsable du service. C’est un privilège qui leur est réservé. Dans ce cas-là, ils peuvent faire plus de choses. On parle de 3-4 personnes. »
Pour essayer de limiter le temps d’attente des joueurs ou des joueuses, l’offre des hôtels est limitée à 5km à vol d’oiseau autour du stade. Sur l’application des joueurs, il y a un outil type Uber pour réserver son transport depuis l’extérieur pour le stade. De plus, depuis 2022, un bureau d’accueil est présent dans les aéroports où les participants sont mis en relation avec un chauffeur. « Environ 30 joueurs et joueuses, le Top 15 de chaque tableau, ont un accueil VIP. Quand ils descendent de l’avion, ils sont pris en charge par une personne », ajoute Chevalier.
Les accréditations et places attribuées aux joueurs et à leur entourage
Chaque joueur a des accréditations. Un joueur du tableau final en simple a le droit à son badge et trois autres badges. S’il fait partie des 32 têtes de série, il a une accréditation en plus.
Pour chaque match, le joueur a droit à des invitations dans les “Players’ Box”. Sur le central, il y a 16 places dans le box par joueur. S’il en demande plus et que la tribune n’est pas remplie, l’organisation fait le maximum pour lui obtenir les places. « L’idée est évidemment que l’entourage puisse profiter des matchs du joueur, mais on est obligés de mettre des règles et des limitations », précise la manager. Dans certains cas très spéciaux, la FFT fait également des fleurs, comme pour Jo-Wilfried Tsonga en 2022 qui disputait son dernier Roland-Garros contre Casper Ruud : « Il avait demandé 45 places pour son match et il les avait eues. »
La santé mentale, une préoccupation majeure

L’objectif des organisateurs avec tous les services mis à disposition des participants et de leur enlever un maximum de contraintes pour qu’ils soient focaliser sur la performance et les matches. Dans cette optique, la santé mentale des athlètes est désormais une préoccupation majeure. « Entre les problèmes connus par Naomi Osaka en 2021, la pression psychologique avec le Covid et le conflit en Ukraine, il y a pas mal de tension sur le circuit et cela se ressent. On essaye donc vraiment que les joueurs se sentent comme à la maison et de leur proposer un dispositif pour qu’ils soient détendus. », poursuit Kildine Chevalier.
L’objectif est de donner aux participants l’environnement plus chaleureux possible. En 2022, une “quiet room” a été mise en place. Il s’agit d’un lieu réservé aux joueurs avec des accès vraiment limités aux proches et aux staffs. Dans cette salle très zen, isolée du bruit, figurent des lits, des casques avec un dispositif de musicothérapie qui permet de réduire le stress, la douleur et de favoriser l’endormissement.
En 2023, l’organisation a trouvé 250m2 d’espace de plus pour les joueurs. Un défi pour le Grand Chelem le plus petit. Une salle pour dormir, une salle de récupération avec du matériel connecté ont été ajoutées, ainsi qu’une salle pour préparer les matches où le joueur ou la joueuse peut aller avec son équipe pour se concentrer, parler stratégie.
Si un joueur, une joueuse ou son entourage a besoin de se confier, d’être écouté, des bureaux de l’ATP et de la WTA sont à leur disposition pour les aider en cas de besoin. Autre amélioration : le système d’interview post-match, qui avait posé problème avec Osaka, a été fluidifié depuis 2022. Avant la conférence de presse, une modératrice prend désormais en charge les athlètes et elle est à disposition des joueurs et des joueuses pour échanger si jamais ces derniers ont besoin de se confier à propos de quelque chose.
Manucure, coiffeur, tatoueur, salle de jeux, garderie, crèche, conciergerie…
Pour les choyer au maximum, les joueurs, joueuses et leurs entraîneurs ont également accès à d’autres services gratuits pendant Roland-Garros.
La grande nouveauté : le tatoueur. L’idée vient de Gilles Moretton, président de la FFT, qui a suggéré cette idée. Kildine Chevalier et Amélie Mauresmo étaient un peu sceptiques au départ mais « c’est le service qui marche le mieux après le coiffeur et le barbier. »
Une salle de jeux a été mise en place également sous le court Suzanne Lenglen avec billard, ping-pong, playstation. Manucure, soins esthétiques, cours de yoga et de méditation à Jean-Bouin (le club de tennis à côté du stade qui est un des sites d’entraînement pendant le tournoi) sont également proposés. L’entourage des joueurs peut parfois prendre part à ses activités.
Une garderie et une crèche sont aussi à disposition des joueurs et des coachs, à Jean Bouin, la blanchisserie également, ainsi qu’un service de conciergerie pour le tableau final. « Ils peuvent demander tout et n’importe quoi et on essaye de les avoir dans les délais, confie Kildine Chevalier. Par exemple, cette semaine, il y a eu des demandes pour le match du PSG. Mais ils peuvent demander des restaurants, des places de concerts, qu’on leur trouve des affaires, une tenue. Tout est gratuit, c’est le but d’un Grand Chelem. C’est le meilleur tournoi du monde, on doit proposer les meilleurs services. » ajoute-t-elle.
Nutrition
Qui dit performance, bien être des joueurs, dit également nutrition et alimentation. Quand un joueur ou une joueuse a un régime alimentaire particulier, son agent se met en contact avec son hôtel pour avoir une alimentation adaptée. Sur le site, les organisateurs ont travaillé la carte du restaurant avec une nutritionniste du sport pour avoir une offre très centrée sur la compétition. « On a pas mal de graines et de choses comme ça et on a vérifié que Novak ait bien ce qu’il faut pour pouvoir s’alimenter. Il y a d’autres joueurs, Novak n’est pas le seul, mais c’est le plus connu car il a écrit un bouquin là-dessus. », précise la responsable.
Concurrence entre les Grands Chelems
La FFT met donc les petits plats dans les grands pour offrir la meilleure expérience possible aux participants avec la volonté de devenir le Grand Chelem “chouchou” des joueurs, mais où se situe Roland-Garros par rapport aux trois autres Grands Chelems ? « Chacun a ses atouts, affirme Chevalier. Notre application pour les joueurs est la meilleure et la plus avancée de toutes. Elle est en place depuis plusieurs années. Aujourd’hui, on est plutôt en deuxième position derrière l’Open d’Australie pour des raisons principalement financières. L’Australie étant plus loin, ils sortent beaucoup d’arguments financiers. Ils payent les voyages. Ils arrondissent beaucoup les angles au niveau financier. » conclut la manager “Services et Relation joueurs”. On mettra donc la note de 9,9/10.
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>