Partager la publication "Entretien avec “The Shark” Steve Darcis"

Sur le court d’entraînement quelques heures avant son huitième de finale au premier Challenger de Pau, en 2019, le Belge Steve Darcis, 38e joueur mondial en mai 2017 (son meilleur classement à ce jour), a eu la gentillesse de répondre aux questions de Tennis Legend. Entretien express avec le “Shark” (son surnom car il a un requin tatoué sur l’épaule).
« – Quelle était ton idole de jeunesse ?
J’ai toujours été fan de Pete Sampras, mais je n’ai malheureusement pas le même jeu que lui. C’est le joueur qui m’a fait le plus rêver quand j’étais gamin.
– Aujourd’hui, admires-tu des joueurs ?
Rodge reste, pour moi, le meilleur joueur de tous les temps, le plus beau à voir jouer. S’il y a un joueur à sortir du lot, ce serait lui.
– Et en dehors des trois grands noms du tennis moderne, es-tu impressionné par d’autres joueurs ?
Cela va faire un peu fayot, mais je suis assez fan d’un mec comme David Goffin, que je connais depuis longtemps. Il n’était pas très bon en jeune et tout le monde le pensait fragile et pas très puissant. Au final, il se retrouve quasiment dans le Top 10 avec une carrière déjà assez exceptionnelle, même si je pense que le meilleur reste encore à venir pour lui. Comme quoi, quand on n’est pas un énorme joueur chez les jeunes, on peut toujours se retrouver dans le Top 10. Il est important de le souligner.
– Quel est le plus beau souvenir de ta carrière jusqu’à présent ?
C’est assez facile comme question : ma victoire contre Nadal à Wimbledon (Ndlr : en 2013, au premier tour. Il s’agit de la première défaire de l’Espagnol au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem). Si je dois en sortir un, ce serait lui.
– C’est un match dont on doit souvent te reparler.
La plupart des gens ne vont retenir quasiment que ça de ma carrière : J’ai battu Rafael Nadal. D’un côté, c’est bien parce qu’ils retiennent quelque chose. D’un autre, c’est un peu triste car il n’y a pas eu que ça. Mais c’est un peu normal. C’est quelque chose qui a marqué, qui a fait du bruit, donc on ne peut pas leur en vouloir.
– Il y a aussi tes victoires en Coupe Davis dans des rencontres décisives…
Ce sont des émotions complètements différentes. La Coupe Davis restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans les esprits. On a fait deux finales, on a eu des matches exceptionnels, on a gagné plein de rencontres à 2-2. Maintenant, la carrière personnelle et la carrière en équipe sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas spécialement lié, mais ça restera parmi les meilleurs souvenirs. »
Interview réalisée par Pierre Ledoux.
» Idée cadeau : le t-shirt Tennis Legend Ça joue l’acier
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>