Partager la publication "Benoît Paire : “Je suis comme tout le monde mais c’est vrai que certains 30/2 n’ont pas ma main”"
A l’occasion du lancement de la collection Celio Mouratoglou (Il est fort Patrick, il est partout !), on a posé quelques questions à Benoît Paire, au milieu des caleçons du magasin des Ternes, à Paris, avant l’entrée en lice du Français à Roland-Garros où il espère bien figurer malgré un tirage difficile (Cameron Norrie) au premier tour. Ben, toujours cool et sympa, nous parle de son nouveau coach, de son bonheur d’être allé chercher la wild-card pour Roland sur le court, de son objectif de retrouver le Top 100, de son hygiène de vie, de l’engouement autour de ses matches partout dans le monde.
» Idée cadeau : le t-shirt Tennis Legend La chaaaattttteee
« On a discuté avec ton coach (Xavier Moureaux), d’où est venue cette envie de rebosser avec quelqu’un ?
Pour revenir, on a besoin de personnes à ses côtés, d’un entraîneur, de sa famille, de ses amis. Je me devais de reprendre quelqu’un. J’en avais envie et il me fait du bien. Il m’apporte de la sérénité. On s’entend très bien en dehors du court. C’est ce qu’il me fallait. Maintenant, le plus dur reste à faire, revenir dans les 100. Je suis 149. Il reste encore pas mal de points à prendre et mon objectif principal de l’année, c’est Roland-Garros. J’ai réussi à me battre pour avoir la wild card. Je suis content d’être là, j’ai un tableau pas facile mais je vais essayer de faire de bons résultats.
On a vu cette petite bévue de la Fédération qui avait donné la Wild Card de la “Race internationale” à Hugo Gaston avant la date de fin officielle du règlement. Cela t’a donné encore plus le “fire” pour aller la chercher ?
Non, le fire, je l’avais depuis le début. Je connaissais le règlement. Je savais que j’étais derrière Hugo mais qu’il restait un tournoi. J’avais juste envie de gagner des matches, de me rapprocher de lui au classement et je suis arrivé à être n°1 sur le dernier match.[…] J’espère vraiment que le public va répondre présent. J’ai vu que c’était déjà chaud pendant les qualifs, il y a pas mal de monde, donc j’espère que cela sera encore plus dans le tableau final.
Tu as annoncé que tu avais arrêté de boire de l’alcool. Je confirme. Ce soir, tu étais à l’eau. Ton coach nous disait que tu reprenais de la forme physique. Ce n’est pas contre-nature, tu ne vas pas péter un câble à un moment ?
Le câble, je le péterai après Roland-Garros. J’ai déjà prévu quelques vacances. J’ai tout fait pour arriver en forme. J’ai fait très attention avec l’alcool depuis un petit moment. Je ne bois plus en dehors des tournois. Cela fait quasiment un mois que je n’ai pas bu une goutte d’alcool, je me sens mieux physiquement, j’ai perdu du poids. J’ai toujours beaucoup joué au tennis. J’ai toujours aimé jouer en tournoi. Ces derniers temps, j’ai bien joué. Je suis sur une bonne dynamique. J’espère que ça va se concrétiser ici. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec la magie de Roland.
Comment tu expliques que tu embarques autant les gens quasiment partout où tu joues dans le monde ?
Je suis moi-même. C’est important et certains joueurs ne le sont pas. Je montre mes faiblesses, mes qualités, je montre la personne que je suis en dehors du court. Je pense que les gens aiment ça et s’identifie à moi. Il se dise “C’est un mec comme tout le monde, comme moi. Il est capable d’avoir ses défaillances, ses défauts”. Je suis très content que les gens viennent me soutenir dans tous les pays du monde. A Madrid, cette année, c’était la folie. Dans tous les tournois où je joue, il y a vraiment une grosse ambiance, donc je les remercie. Je ne me force pas, je ne joue pas un jeu. Je suis simplement moi et je suis content que les gens arrivent à aimer cela. Et même si des gens n’aiment pas, cela fait partie du jeu. On ne peut pas être aimé par tout le monde.
Tu es toi, mais tu as quand même une main que très peu ont.
C’est vrai qu’il y a certains 30/2 qui n’ont pas cette main (rire). Mais je suis comme tout le monde. J’aime m’amuser. J’aime profiter et sur le court de tennis, j’essaye de faire des coups que personne ne fait mais le plus important, c’est prendre du plaisir et en donner aux gens.»
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>