Partager la publication "Nadal et Alcaraz reçoivent à peu près 60 bobines par an : contrats des pros et histoire du cordage Babolat"

A l’Open 13 Provence de Marseille, sur le stand cordage Babolat, on a découvert grâce à Yoann Chartron, responsable des partenariats pour la France, et Laurent Giraudo, commercial et responsable des formations, des informations sur le cordage des joueurs pros en contrat avec la marque française mais également beaucoup d’anecdotes, de chiffres et de conseils en lien avec l’histoire de cet acteur majeur du tennis dans le cordage.
🎾 Récupère 3 conseils de pro pour optimiser ton cordage => https://www.tennislegend.fr/cordage-babolat/
1/ Faire moins de fautes grâce au cordage.
2/ Débloquer de la puissance en combinant type de cordage, composant et tension.
3/ Conseils pour tendre entre 10 et 18kg.
Une chose que tous les passionnés et les joueurs amateurs veulent savoir : combien de bobines un pro utilise-t-il par an ? « Rafa Nadal et Carlos Alcaraz reçoivent à peu près 60 bobines par an. Dominic Thiem, Felix Auger-Aliassime, Holger Rune, Arthur Cazaux, Leylah Fernandez entre 35 et 45. Clara Burel est la joueuse qui en consomme le moins. Elle n’utilise que 10 bobines par an. […] On envoie 340km de cordage à nos joueurs sur le tour chaque année », confie Yoann.
Aujourd’hui, Babolat fait partie des géants des équipementiers, principalement au niveau du matériel, mais il faut savoir que la firme française ne produit des raquettes que depuis 1994, soit 30 ans en 2024. Historiquement, elle était et elle est toujours spécialisée dans le cordage et Babolat reste la référence dans la fabrication du cordage en boyau naturel. Laurent a d’ailleurs quelques anecdotes savoureuses : « C’est un savoir-faire unique qui appartient à Babolat. Un joueur comme Sampras, à l’époque, consommait pratiquement 1000 cordages à l’année parce qu’il jouait avec un boyau extrêmement fin et il tendait à 37kg sur un tout petit tamis. C’était un travail incroyable à faire. On mettait plus d’une heure à faire sa raquette. Quand il y a 37kg sur du boyau naturel en jauge 120, je peux te dire qu’il faut prendre son temps. A Ploërmel (en Bretagne), c’est 2400km de cordage en boyau par an qui sont fabriqués. […] Le boyau, c’est la Rolls du cordage. »
Visionnaires et précurseurs
A l’heure actuelle, tous les services de cordage sur les tournois ATP et WTA sont sponsorisés par une marque mais Babolat est à l’origine du stand cordage. La firme a créé le concept dans les années 80. Un énorme van Dodge américain aménagé et customisé faisait le tour du monde et permettait aux joueurs de venir faire corder leurs raquettes. « On avait deux personnes chez Babolat qui étaient dédiées à cela et elles faisaient plus de 300 nuits d’hôtel par an. Puis dans les années 90, les autres marques ont commencé à faire leur propre service de cordage. », précise Giraudo.

Babolat a également inventé la publicité sur le cordage : « On a créé un logo, ce fameux logo VS et Björn Borg était le premier à le mettre. Après, évidemment, les fabricants de cadres ont pris la place du tamis car on ne voyait que ça mais Babolat a continué à exister sur ce tamis avec la fameuse double ligne, bien qu’il y ait le logo des marques, le W de Wilson, le P de Prince. Tu regardes la raquette de Sampras à l’époque avec le W, en-dessous, il y avait deux bandes noires et c’était le logo Babolat. Ce logo, on le retrouve toujours sur nos raquettes aujourd’hui. On a réussi à être encore présent en tant que marque de cordage quand on n’avait pas encore les raquettes à l’époque. »

Pour finir, Yoann nous raconte une dernière petite anecdote légère avec le seul et unique Benoît Paire : « A Lyon, en 2018, Benoît arrive et il a oublié son cordage et il nous dit. “Bon, les gars, ce n’est pas grave, prenez sur la bobine de Khachanov, c’est mon pote, il n’y a pas de souci”. Khachanov arrive 20 minutes plus tard, on lui dit que Benoît a pris sur sa bobine et là il fait : “Putain les gars, je l’aime bien Benoît mais il ne me demande jamais”. »
Evidemment, il vous reste encore plein de choses à découvrir en audio ou en vidéo dans cet entretien passionnant.
🎾 Récupère 3 conseils de pro pour optimiser ton cordage => https://www.tennislegend.fr/cordage-babolat/
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>