Partager la publication "Masters de Monte-Carlo : anecdotes, records et chiffres marquants"
Premier Masters 1000 sur terre battue de la saison, Monte-Carlo attire toujours les regards. Dans un cadre magnifique, les meilleurs joueurs du monde se jaugent sur ocre et les stars en tribune se succèdent. Riche d’une histoire de plus de cent ans, le tournoi de Monte-Carlo est un événement majeur sur le circuit. Anecdotes, chiffres marquants, et records du premier grand rendez-vous pour les terriens.
Ohhhh Monacoooooooooo, ton rocher est le plus beaaaaaaau
Il y a des tournois où les joueurs adorent venir et le Masters de Monte-Carlo est, chaque année, une destination prisée sur le circuit ATP. Courts magnifiques, terrains d’entraînements avec vue sur la mer, mode de vie luxueux, Monte-Carlo fait rêver. De plus, de nombreux joueurs jouent à domicile puisqu’ils résident sur le Rocher. Lorsque le tournoi est menacé de déclassement par l’ATP en 2007, les joueurs montrent leur amour pour Monte-Carlo et font front main dans la main avec l’organisation de l’événement. Le tournoi de la principauté gagne la bataille et restera un Masters 1000. La même année, les joueurs de l’ATP enfoncent le clou en désignant Monte-Carlo comme le meilleur Masters 1000 de l’année. Jeu, set et match.
Djokovic rentre à vélo
Novak Djokovic n’a jamais perdu de sa carrière sur un score de 6/0, 6/0. Pourtant, il est souvent rentré à vélo. Résident monégasque, Novak Djokovic a, en effet, pris pour habitude de se rendre à vélo au Monte-Carlo Country Club. Il n’est donc pas rare de le croiser sur les routes monégasques à bicyclette, sac de tennis sur le dos. Et la sécurité ne lui fait pas de traitement de faveur…
Rafael Nadal, le maître des lieux
Y a-t-il encore un rectangle de terre battue sur lequel Rafael Nadal n’est pas le maître ? Comme à Roland-Garros, l’Espagnol culmine en tête du classement des vainqueurs à Monte-Carlo avec 11 titres. 11 TITRES ! Ses dauphins, avec 6 et 5 trophées sont deux joueurs ayant joué au début du XIXème siècle : Reginald Frank Doherty et Anthony Wilding. A l’ère Open, Guillermo Vilas, Ilie Nastase, Bjorn Borg et Thomas Muster compilent trois titres chacun. Loin, très loin de Rafa.
» Idée cadeau : le t-shirt tennis « Limeur et fier de l’être »
Monte-Carlo, un des deux Masters 1000 manquant à Federer
Si Nadal ne sait que faire de tous ses trophées monégasques, Roger Federer aimerait bien en avoir au moins un. Le tournoi de Monte-Carlo est, avec celui de Rome, un des deux Masters 1000 que le Maestro n’a jamais gagné. Il a malgré tout atteint quatre fois la finale, butant trois années consécutives sur Rafael Nadal (2006-2008) et sur Stan Wawrinka en 2014.
Le bug de l’an 2000
Il n’y a qu’un seul français inscrit sur le palmarès du Rolex Monte-Carlo Masters. En 2000, aucun bug informatif massif à déplorer, uniquement un bug tennistique : Cédric Pioline, tête de série numéro 8, remporte le tournoi sans croiser la route d’une seule tête de série. La France attendait une nouvelle victoire française en Masters 1000 depuis 1991 et le succès de Guy Forget à Paris.
A Monte-Carlo, il ne fait pas si beau
Fait rarissime, personne n’a gagné l’édition 1981 du tournoi ! Guillermo Vilas et Jimmy Connors ont été forcés par la pluie de se quitter à 5-5 dans le premier set. Le match a été repoussé au lendemain, puis définitivement arrêté face aux intempéries. A l’époque où les finales se jouaient au meilleur des cinq manches (jusqu’en 2006), celle de 1986 opposant Noah à Nyström a aussi due être raccourcie en raison de la pluie. Elle a été disputée en deux sets gagnants (victoire du Suédois). Qui a dit qu’il faisait toujours beau à Monte-Carlo ?
Richard Gasquet, le petit prince de Monaco
Monte-Carlo, c’est aussi le tournoi où Richard Gasquet s’est révélé aux yeux du monde. En 2002, à seulement 15 ans, le Français s’extirpe des qualifications en battant Davydenko (86e mondial) et Voinea (63e), avant d’éliminer Franco Squilarri, 54e mondial, ancien demi-finaliste à Roland-Garros deux ans auparavant, en trois sets (7/6, 3/6, 7/5). Il entre ainsi dans l’histoire du tennis en devenant le plus jeune joueur à gagner un match en Masters 1000 (ce record tient toujours). Richie s’incline ensuite, au deuxième tour, contre Marat Safin, 6e au classement ATP (6/4, 6/1).
Le retour (raté) de Björn Borg
Après avoir roulé sur le circuit ATP pendant 9 ans, Björn Borg annonce en 1983 qu’il en a terminé avec le tennis, à seulement 26 ans. Huit ans plus tard, à 34 ans, le Suédois revient sur le circuit pour tenter de relancer brièvement sa carrière. Le premier tournoi officiel à assister à ce come-back est donc Monte-Carlo 1991. Iceborg se présente avec ses vieilles raquettes en bois alors que la très grande majorité du circuit est passée aux cadres modernes, en graphite, et son retour tourne à la catastrophe : après une première défaite face à Arrese en terres monégasques, Björn Borg enchaîne sur une série de 7 défaites pour seulement 2 sets remportés. Retour raté.
Par Pierre Ledoux
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>