Partager la publication "La rouste historique infligée par Nadal à Federer en finale de Roland-Garros 2008"

En 2008, Rafael Nadal, en mode rouleau compresseur, avait marché sur l’eau à Roland-Garros, ne cédant aucun set tout au long de la compétition. Lors de son parcours vers son quatrième titre à Paris, le Taureau de Manacor distribue des roustes monumentales à ses adversaires, administrant au passage, trois bulles et neuf 6-1. Avant d’aborder sa finale contre son rival de toujours, Roger Federer, le gaucher vise une 28e victoire d’affilée à Roland, pour égaler le record de Bjorn Borg. Malgré la forme olympique affichée par l’ogre de l’ocre, la finale promet d’être palpitante entre les deux grands rivaux. Nadal – Federer, c’est depuis trois ans l’opposition ultime sur la terre battue parisienne. L’assurance d’un combat spectaculaire. Mais ce 8 juin, il n’y en aura aucun.
L’Espagnol est dans la zone durant toute la partie et ne laisse que des miettes au Maestro. Un premier set plié rapidement sur le score de 6-1. Une deuxième manche accrochée jusqu’à 3-3, avant le début du cauchemar côté Suisse. Celui-ci ne marquera plus aucun jeu dans la rencontre. Pour la quatrième année de suite, Nadal prend le meilleur sur « Rodger » aux Internationaux de France. Le tout en 1h48 et sur une bulle terrible. Cette finale express est la plus lourde défaite de Federer en Grand Chelem. Et la deuxième plus grosse de l’ère Open en finale de Roland-Garros, derrière le 6-0, 6-3, 6-0, infligé par Guillermo Vilas en 1977 à l’Américain Brian Gottfried.
Quelques semaines plus tard, l’Espagnol assoira encore un peu plus sa domination sur le Suisse, en lui dérobant la première place mondiale sur le gazon de Wimbledon.
» Idée cadeau : le t-shirt citation Nadal « Je joue chaque point comme si ma vie en dépendait. »
Par Bastien Guy.