Partager la publication "Le déménageur Alcaraz, 18 ans, explose Gasquet et remporte son premier titre ATP (Umag 2021)"

La nouvelle pépite du tennis espagnol Carlos Alcaraz, 18 ans, s’est adjugé le premier titre ATP de sa carrière au tournoi d’Umag 2021, en Croatie. Pour sa première finale sur le circuit, le jeune joueur de la génération 2003 a explosé Richard Gasquet (6-2, 6-2) sur terre battue. Emoussé par une demi-finale éprouvante de 3h11 la veille, le Français n’a pas tenu le choc face au protégé de Juan Carlos Ferrero, impressionnant de puissance.
Avec cette victoire, Alcaraz, désormais 55e mondial, devient le plus jeune joueur a gagné un titre ATP depuis Kei Nishikori à Delray Beach en 2008 (à 18 ans également) et le plus jeune espagnol à s’imposer sur le circuit depuis un certain Rafael Nadal, qui avait huit jours de moins que son compatriote quand il avait ouvert son palmarès au tournoi de Sopot 2004.
Youngest @ATPTour Champions Since 2000
1 @KeiNishikori, 18, at 2008 @DelrayBeachOpen
2 @RafaelNadal, 18, at 2004 Sopot (8 days younger than Alcaraz)
3 @AlcarazCarlos03, 18, at 2021 @CroatiaOpenUmag
4 @AndyRoddick, 18, at 2001 Atlanta
5 Andy Roddick, 18, at 2001 @MensClayCourt— ATP Media Info (@ATPMediaInfo) July 25, 2021
Malgré sa lourde défaite pour sa 32e finale, Richard Gasquet s’est montré dithyrambique à l’égard de son adversaire après la rencontre : « Il joue un tennis incroyable, et il n’a que 18 ans. Il frappe fort des deux côtés, il sert bien, il est rapide. Il a tout pour faire une énorme carrière. Il sera top 10 d’ici un an ou deux, je pense, et il a le potentiel pour gagner en Grand Chelem, c’est certain. Combien il en gagnera c’est dur à dire, mais je n’ai aucun doute qu’il en gagnera beaucoup. Il joue le jeu des jeunes d’aujourd’hui, il prend tôt, il frappe fort, il a une belle technique, il sent le jeu. Là où tu vois que c’est un futur grand joueur, c’est qu’il peut aussi bien attaquer que défendre, et ça, c’est la marque d’un Djokovic, d’un Federer, d’un Murray… Il fait tout quoi. Ce n’est pas stéréotypé. S’il faut monter, il le fait, par exemple. Il va être un très, très grand, et j’en ai vu beaucoup. », a confié Richie dans L’Equipe.
Mais place aux highlights du déménageur en finale.
» Idée cadeau : le t-shirt “J’ai essayé de jouer intelligemment. Ce n’est pas mon jeu.”
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>