Partager la publication "Nadal, 17 ans, bat Federer pour leur premier affrontement (Miami 2004)"

Mars 2004. Un certain Rafael Nadal, jeune Espagnol de 17 ans, 34e au classement ATP, crée la surprise au troisième tour du Masters Series de Miami en dominant en deux sets (6/3, 6/3) le n°1 mondial Roger Federer, grand favori du tournoi.
Depuis 2003, le Suisse a changé de dimension et il monte pour la première fois de sa carrière sur le trône du tennis masculin le 2 février 2004, suite à sa victoire à l’Open d’Australie. Il ne le quittera plus jusqu’au 18 août 2008. Federer a également soulevé le trophée à Dubaï et il vient de s’imposer à Indian Wells. Personne ne le voit donc s’incliner contre l’étoile montante du circuit.
Et pourtant, Rafael Nadal, finaliste au tournoi d’Auckland en début d’année, va réaliser cet exploit. Le Majorquin n’a beau être encore qu’un adolescent, il est puissant et ses qualités en défense sont déjà exceptionnelles. Le jeune gaucher l’emporte assez facilement (6/3, 6/3) et signe la plus belle victoire de sa carrière.
Les deux joueurs ne le savent pas encore mais ce premier affrontement est loin d’être le dernier. Leur rivalité va marquer l’histoire du tennis et ils vont devenir des légendes de ce sport. Nadal et Federer se sont rencontrés 40 fois pour un bilan de 24 victoires et 16 défaites en faveur de l’Espagnol. Après son premier succès contre le Suisse, “Rafa” s’inclinera en huitièmes de finale contre Fernando Gonzalez en trois sets.
» Idée cadeau : le t-shirt citation Nadal “Je joue chaque point comme si ma vie en dépendait”