Partager la publication "Le jour où Andy Murray concrétisait tous les espoirs d’un pays en remportant Wimbledon 2013 contre Djokovic"

Le dimanche 7 juillet 2013, Andy Murray entrait dans la légende en devenant le premier britannique à s’imposer à Wimbledon depuis Fred Perry en 1936. Un an plus tôt, l’Ecossais avait échoué de peu en s’inclinant en finale contre le maître des lieux Roger Federer. Il avait pris sa revanche un mois plus tard sur le même court, en balayant le Suisse pour s’offrir sa première médaille d’or olympique aux Jeux de Londres. Ce titre fait office de déclic et lui ouvre la voie en 2013. Cette année-là, les planètes étaient alignées pour que le titre revienne à l’enfant de tout un peuple.
Lors de cette quinzaine, Murray profite d’un tableau décimé par ses favoris. Les éliminations surprises de Federer, défait par Sergeï Stakhovsky au second tour, et de Rafael Nadal, battu d’entrée par Steve Darcis, avaient marqué l’édition de ce tournoi pas comme les autres. L’Ecossais doit attendre la finale pour affronter le premier top 10 de son parcours. Le meilleur d’entre eux, le n°1 mondial Novak Djokovic. Mais le natif de Glasgow est en pleine confiance, sur une surface où il n’a plus perdu depuis près d’un an.
Avec beaucoup d’autorité, il prend rapidement les commandes de cette finale. Djokovic, loin de son meilleur niveau, est dépassé dans tous les secteurs du jeu. Sa demi-finale marathon, remportée contre Del Potro en 4h43, pèse dans les jambes. Malgré la fatigue, le Serbe s’accroche et rate de peu le gain du second set. Même scénario dans la troisième manche. Moins tranchant que d’habitude, Nole ne parvient pas à concrétiser son avance en multipliant les erreurs dans les moments importants. La faute à un Murray qui s’arrache sur tous les points.
Porté par le public dans un dernier jeu splendide de presque quinze minutes, l’Ecossais délivre un Center Court ivre de bonheur, en s’imposant en trois sets (6-4, 7-5, 6-4). En gravant à jamais son nom dans le palmarès prestigieux du tournoi, le Britannique mettait un terme à l’attente de 77 ans de tout un royaume.
» Idée cadeau : le t-shirt Win The Last Point Tennis Legend
Par Bastien Guy.
