Partager la publication "Rafa Nadal s’offre le choc de Titans contre Djokovic et une 15e demi-finale à Roland-Garros en 18 participations (RG 2022)"

Personne ne bat Rafael Nadal deux années de suite à Roland-Garros. Pas même le n°1 mondial Novak Djokovic. Battu par Nole en demi-finales de l’édition 2021, le Roi de la terre battue a pris sa revanche en quarts de finale des Internationaux de France 2022 à l’issue de 4h12 de bataille à très haute intensité (6-2, 4-6, 6-2, 7-6). Depuis des années, les chiffres de l’Espagnol à Roland sont hallucinants mais ils deviennent presque irréels tournoi après tournoi : le Taureau de Manacor s’est ainsi qualifié pour sa 15e demi-finale en 18 participations. Après son succès sur Djoko, le 29e en 59 confrontations, son bilan est de 110 victoires en 113 matches sur l’ocre parisienne. Fou.
Et pourtant, événement assez rare pour être souligné pour Rafa à Roland-Garros, suite à sa fracture de fatigue à une côte à Indian Wells, puis le réveil de son syndrome de Muller-Weiss au pied, à Rome, Rafa Nadal n’était pas donné favori contre Novak Djokovic, en raison de son manque de préparation et des doutes autour de sa condition physique. Il les leva. Le n°5 mondial entama la rencontre pied au plancher (elle était facile) en mettant une énorme intensité. Pris à la gorge pendant un set et demi (6-2, 3-0), le champion Djokovic se rebella. Plus agressif, le Serbe aligna les jeux pour égaliser à une manche partout. Le vent semblait tourner mais Nole ne fut pas capable de maintenir son niveau de jeu, la faute à un grand Nadal également.
Comme à quasiment chaque rencontre entre les deux légendes, le momentum passait de l’un à l’autre et Djokovic se prenait les devants dans le quatrième set. Il se procura deux balles de cinquième manche à 5-3 sur son service mais Rafael Nadal les effaça et ce quatrième acte se joua au jeu décisif. Le natif de Belgrade, généralement monstrueux dans ces moments, passa à côté de son jeu décisif et s’inclina logiquement sur l’ensemble de la rencontre. Il reconnut d’ailleurs la supériorité de son adversaire en conférence de presse : « Félicitations à Nadal qui a mieux joué dans les moments importants. […] Il a montré pourquoi il est un grand champion. Il est resté solide mentalement. Il a fait le match qu’il a fait. Félicitations à Nadal et à son équipe, il l’a mérité.»
» Idée cadeau : le t-shirt tennis : « Ma tactique ? Te bouffer au physique. »
