Partager la publication "Novak Djokovic bat Berrettini et remporte Wimbledon 2021 : 20 Grands Chelems partout. Balle au centre."

Au niveau de la qualité de jeu et des émotions, l’édition 2021 de Wimbledon ne restera pas inoubliable avec peu de matches de légende, tant dans le tableau masculin que féminin. En revanche, sa portée historique sera gravée à jamais dans les annales et les mémoires car le Majeur londonien aura permis à Novak Djokovic de rejoindre Roger Federer et Rafael Nadal au palmarès des joueurs possédant le plus grand nombre de titres du Grand Chelem. Vingt partout. Balle au centre.
En contrôle quasi permanent tout au long de la quinzaine, le n°1 mondial, favori avant le début du tournoi, a logiquement remporté pour la sixième fois de sa carrière Wimbledon. Le Serbe a dominé en finale l’Italien Matteo Berrettini en quatre sets (6-7, 6-4, 6-4, 6-3), s’offrant par la même occasion une opportunité de réaliser un exploit colossal à l’US Open, en devenant le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à réaliser le Grand Chelem calendaire (et peut-être le Grand Chelem doré s’il gagne les J.O. aussi).
Evidemment questionné sur l’inévitable débat du GOAT en conférence de presse et s’il se considérait comme le plus grand de l’histoire, Nole a été clair sur le sujet : « Je me considère comme le meilleur, sinon je ne parlerai pas ouvertement de gagner des tournois du Grand Chelem et de faire l’histoire. Mais savoir si je suis le meilleur de l’histoire, je laisse ce débat à d’autres personnes. Je l’ai déjà dit, c’est très difficile de comparer différentes époques. Nous avons des raquettes différentes, de la technologie… Les courts et les balles sont différents. C’est difficile de comparer. Mais je suis vraiment honoré d’être au cœur de la discussion. »
The ? debate continues!
Hear what @DjokerNole thinks about being included in the conversation.#Wimbledon pic.twitter.com/OiWas0wBNr
— TENNIS (@Tennis) July 11, 2021
Beaucoup de stats via l’excellent compte Twitter Jeu Set et Maths puis le résumé de la finale :
60. Depuis le premier sacre de Roger Federer en Grand Chelem, 72 tournois du Grand Chelem ont été disputés. Parmi eux, 60 ont été remportés par seulement trois joueurs (soit 83%) : @rogerfederer, @RafaelNadal et @DjokerNole. #Wimbledon pic.twitter.com/1LAZslBADT
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) July 11, 2021
28. Depuis le début de l’ère Open (il y a 53 ans), 213 tournois du Grand Chelem ont été disputés. Le Big Three en a remporté 28% d’entre eux, soit plus d’un sur quatre. Voilà. #Wimbledon pic.twitter.com/z7eEDO6REh
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) July 11, 2021
En 3 ans, depuis Wimbledon 2018, Novak Djokovic a remporté 8 des 12 derniers tournois du Grand Chelem. Hallucinant.
— Tennis Legend (@TennisLegende) July 11, 2021
Nombre de Grands Chelems avant Wimbledon 2018 :
Federer : 20
Nadal : 17
Djokovic : 12Nombre de Grands Chelems Après Wimbledon 2021 :
Federer : 20
Nadal : 20
Djokovic : 20— Tennis Legend (@TennisLegende) July 11, 2021
Sinon, quand même navré de vivre une finale de Wimbledon sans un service-volée ou presque (j’ai pu en rater un, mais vous voyez l’idée). Y a un truc qui ne va plus.
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) July 11, 2021
//php echo do_shortcode( "[yuzo_related]" ); ?>L’édition 2021 de #Wimbledon touche à sa fin.
Retour en stats sur les 126 matchs disputés dans le tableau du simple messieurs.#Thread? pic.twitter.com/hYfXd0zalA
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) July 11, 2021
