Partager la publication "Chili – Argentine, Coupe Davis 2000 : le chaos dans le stade"

Les Sud-Américains, les Serbes ou encore les Croates sont réputés pour avoir les publics les plus chauds en Coupe Davis. En 2000, lors du match dans le Groupe 1 entre le Chili et l’Argentine, les Chiliens avaient fait honneur à cette réputation. Un peu trop même car la rencontre ne s’est jamais terminée…
Elle a pris fin dès le vendredi, pendant le deuxième simple de la journée, et les Argentins ont quitté le court sous un déluge de sièges. Tout avait pourtant commencé tranquillement. Marcelo Rios avait offert le premier point à son équipe en disposant de Hernan Gumy en quatre sets (6/4, 6/3, 4/6, 6/1). L’ambiance est montée en flèche lors du deuxième simple opposant Nicolas Massu à Mariano Zabaleta. Survoltés et indisciplinés, les supporteurs de la Roja sont devenus hors de contrôle quand l’arbitre, pour tenter de restaurer le calme et le bon déroulement de la partie face au bruit incessant, a infligé plusieurs points de pénalité au Chili. L’effet escompté n’a pas eu lieu. Au contraire, cela a déclenché la furie dans les tribunes. Pièces de monnaie, fruits, bouteilles, les projectiles ont commencé à pleuvoir. L’arbitre, ne pouvant garantir la sécurité des joueurs et dans le stade, a suspendu à la rencontre à deux sets à un en faveur de Zabaleta (7/5, 2/6, 7/6) et les argentins, protégés par les boucliers de la police, ont quitté le court sous une avalanche de sièges.
Suite à ces incidents, les instances ont proposé de finir la rencontre à huis clos mais l’Argentine a refusé de reprendre la partie. Les deux pays, le Chili pour le comportement de ses supporteurs et l’Argentine pour avoir refusé de continuer, ont été exclus de la Coupe Davis 2000. Les Chiliens ont également été sanctionnés. Ils n’ont plus eu le droit d’organiser des rencontres à domicile jusqu’en 2003, puis la peine a été réduite à 2002.
