LOGOTL

Sampras fond en larmes contre Courier (Open d’Australie 1995)

Sampras fond en larmes contre Courier (Open d’Australie 1995)

Pete Sampras fond en larmes contre Jim Courier en quarts de finale de l'Open d'Australie 1995. Un moment de légende.
Pete Sampras fond en larmes contre Jim Courier en quarts de finale de l’Open d’Australie 1995. Un moment de légende.

Au tennis, l’idéal est de ne pas montrer ses émotions à son adversaire. Mais ce 24 janvier 1995, Pete Sampras n’a pas pu. Malmené par Jim Courier en quarts de finale de l’Open d’Australie, le n°1 mondial a fondu en larmes au début du 5e set. Quelques instants auparavant, un spectateur avait crié : “Gagne pour ton coach”.

Sampras n’est en effet pas dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Son entraîneur, Tim Gullikson, avec lequel il a gagné 6 tournois du Grand Chelem et atteint le sommet de la hiérarchie du tennis, a été victime de plusieurs malaises sérieux. Il a dû précipitamment rentrer aux Etats-Unis pour se faire hospitaliser et on lui diagnostiquera une tumeur au cerveau.

Mais Pistol Pete, bien que touché mentalement (au plus profond de sa chair) et physiquement (il souffre d’ampoules au pied droit), est un grand champion et il n’abdique jamais. Mené 2 sets à 0, Sampras va trouver les ressources pour inverser le cours de la partie et remporter (6/7 6/7 6/3 6/4 6/3), au terme d’un combat de près de 4h, un des matches les plus intenses de l’histoire du tennis, tant par la qualité de jeu proposée que par l’émotion qu’il a suscité. Il faut également souligner la grande classe de Jim Courier qui, voyant son ami en pleurs, lui proposa de finir le match plus tard.

Le tenant du titre ne conservera pour autant pas son bien. Après avoir vaincu Michael Chang en demies, Pete Sampras devra rendre les armes en finale contre Andre Agassi.

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *