LOGOTL

Pourquoi le stade Roland-Garros porte-t-il le nom d’un aviateur ?

Pourquoi le stade Roland-Garros porte-t-il le nom d’un aviateur ?

L'avion, un Morane-Saulnier, avec lequel Roland Garros a traversé la Méditerranée en 1913.
L’avion, un Morane-Saulnier, avec lequel Roland Garros a traversé la Méditerranée en 1913.

Qui était Roland Garros ?

Roland Garros est un aviateur français, décédé la veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918, dans un combat aérien à Saint-Morel (Ardennes) durant la première guerre mondiale. Homme brillant diplômé d’HEC, sportif accompli, et aventurier, Garros est entré dans l’histoire en effectuant la première traversée aérienne de la Méditerranée le 23 septembre 1913 en 7 heures et 53 minutes. Roland Garros a également révolutionné les avions de chasse pendant la guerre en mettant au point une technique de tir à travers l’hélice. Mais pourquoi son nom est-il associé au stade qui accueille les Internationaux de France de tennis ? Un peu d’histoire.

Le stade s’appelle Roland Garros grâce aux Mousquetaires et au Stade Français

La première édition du tournoi a lieu en 1891. Il est réservé à l’époque aux joueurs inscrits dans des clubs français et la compétition se déroule sur les courts du Stade Français. Six ans plus tard en 1897, l’épreuve féminine est créée mais ce n’est qu’en 1925, année où la Fédération décide d’ouvrir le tournoi aux meilleurs joueurs étrangers, que les Internationaux de France voient le jour. Le tournoi est organisé en alternance dans les structures du Stade Français et du Racing Club de France jusqu’en 1928.

En 1927, un exploit sportif va conduire à la naissance de Roland Garros. Les Mousquetaires Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste remportent la première Coupe Davis de l’histoire de la France aux Etats-Unis. Jusqu’en 1972, le format de la compétition veut que la nation détentrice du Saladier d’argent remette son titre en jeu contre l’équipe qui atteint la finale. Pour la défense du trophée, en 1928, à Paris, l’événement réclame un cadre à la mesure de son retentissement. Le Stade Français cède alors à la Fédération un terrain de trois hectares situé près de la Porte d’Auteuil, pour que soit construit un stade flambant neuf. Le club ne pose qu’une seule condition : que l’enceinte porte le nom de l’un de ses membres, décédé dix ans plus tôt, un certain Roland Garros, pionnier de l’aviation.

Les Internationaux de France 1928 sont finalement le premier événement à se dérouler au stade Roland-Garros, juste avant que les Mousquetaires ne fassent honneur à cet édifice en conservant le Saladier d’argent. Ils gagneront d’ailleurs la Coupe Davis six fois de suite entre 1927 et 1932.

Roland Garros en dates

P1160020

(avec www.rolandgarros.com)

Suggestions d'articles :

2 COMMENTS
  • Tiktak production
    Répondre

    « Roland Garros, un héros méconnu » : Un webdocumentaire pour mettre en lumière l’histoire et raconter les différents épisodes marquants de la vie de l’aviateur Roland Garros.

    Vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet dès aujourd’hui en vous connectant ici pour participer : http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=865

    Donnons à Roland Garros la chance de faire connaitre sa véritable histoire et ses exploits.

    Merci pour votre soutien !

    Tiktak Production.

  • particeep
    Répondre

    Bonjour,
    Dans le cadre du financement du film du centenaire de la traversée de la méditerranée, le comité organisateur lance une campagne de crowdfunding privée.
    Pour en savoir plus, http://rolandgarros.particeep.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *