LOGOTL

US Open 2001 : le plus grand Sampras / Agassi de l’histoire (Highlights)

US Open 2001 : le plus grand Sampras / Agassi de l’histoire (Highlights)

US Open 2001. Probablement le plus grand Sampras/Agassi de l’histoire.
US Open 2001. Probablement le plus grand Sampras/Agassi de l’histoire.

Attention, match culte ! Ce quart de finale de l’US Open 2001 est probablement le plus grand de tous les affrontements entre Pete Sampras et Andre Agassi (qui se sont tout de même rencontrés 34 fois au cours de leur carrière).

Alors qu’Agassi est depuis deux ans toujours aussi solide (il est 2e mondial et a déjà, en 2001, remporté l’Open d’Australie), Sampras semble quant à lui fragilisé. En effet, il est sorti du top 10 pendant l’été 2001 (pour la première fois depuis 1990), après avoir surtout perdu sa couronne à Wimbledon, où il était quadruple tenant du titre et septuple vainqueur.

“C’est ici et maintenant que notre rivalité va se régler.”

En huitièmes de finale, les deux joueurs ont chacun eu un match-test dont ils se sont tirés assez facilement, Sampras éliminant Rafter, et Agassi renvoyant Federer au vestiaire en trois sets secs. C’est donc deux joueurs en forme qui entrent sur le court pour ce quart de finale, dans un état d’esprit très particulier, raconté par Agassi lui-même :

Déjà en sortant du tunnel, nous savons que ce sera notre combat le plus féroce.(…) C’est la 32e fois que nous nous affrontons, il mène 17-14, et nos visages sont plus menaçants que d’habitude. C’est ici et maintenant que notre rivalité va se régler.” (Extrait de son autobiographie Open)

4 jeux décisifs, aucun break

Andre arrache le premer set au tie-break, puis Pete les deux sets suivants, 7/6 également. Les points incroyables s’enchaînent jusqu’à 6/6 au quatrième set. A l’entame du jeu décisif, le public ébahi gratifie les joueurs d’une standing-ovation longue de près d’une minute. Quelques instants plus tard, c’est à nouveau Sampras qui lève les bras, remportant ce match démentiel après quatre tie-breaks, sans qu’aucun des joueurs n’ait perdu son jeu de service de la partie…

Sampras viendra ensuite à bout de Marat Safin (tenant du titre) avant de s’effondrer en finale face au numéro 1 mondial, le jeune Australien Lleyton Hewitt.

 Les nouvelles Pro Staff sont en prévente

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *