LOGOTL

Nadal/Puerta, le premier titre de Rafa à Roland-Garros (Finale 2005)

Nadal/Puerta, le premier titre de Rafa à Roland-Garros (Finale 2005)

Rafael Nadal remporte son premier Roland Garros en 2005 en dominant Mariano Puerta en finale.
Rafael Nadal remporte son premier Roland Garros en 2005 en dominant Mariano Puerta en finale.

Le 5 juin 2005, un roi est couronné en son royaume. Rafael Nadal, 19 ans, remporte Roland-Garros dès sa première participation. Un sacre qui marquera le début d’une domination sans partage de l’Espagnol sur la terre battue parisienne durant 4 ans (stoppée par Robin Söderling en 2009). En finale, l’Ibère sort vainqueur de son duel avec la surprise de la quinzaine, l’Argentin Mariano Puerta, au terme d’une lutte en 4 sets de haute volée (6/7, 6/3, 6/1, 7/5).

La présence de Rafa à ce stade de la compétition est tout sauf une surprise. Victorieux sur terre à Barcelone, Acapulco, Costa do Sauipe, et aux Masters Series de Monte Carlo et de Rome, Nadal explose en 2005. En l’espace de trois mois, il passe de la 48e à la 5e place mondiale et se présente pour la première fois aux Internationaux de France (il était forfait les deux précédentes éditions) dans la peau de grand favori du tournoi. Et la nouvelle star du circuit va tenir son rang. Sans encombre, le Majorquin sort Burgsmuller, Malisse, Gasquet, Grosjean et Ferrer. En demies, le jour de son anniversaire, Rafael Nadal domine en 4 manches (6/3, 4/6, 6/4, 6/3) le n°1 mondial Roger Federer et s’offre le droit d’affronter en finale la révélation Mariano Puerta.

L’Argentin, 26 ans, 37e au classement ATP, a eu un parcours plus chaotique, à l’image de sa vie. Ecarté du circuit 9 mois en 2003 pour usage d’un produit dopant, il frôle la mort dans la chute d’un ascenseur au cours de sa suspension. Joueur solide sur terre battue, il refait peu à peu surface en 2005. Mais miraculé, Puerta l’est aussi dans le tableau. A deux reprises, en quarts contre Guillermo Canas et en demies face à Nikolay Davydenko, il est mené 2 sets à 1 et parvient à arracher la victoire en cinq manches. L’affrontement avec Nadal s’annonce donc palpitant.

La finale entre ces deux puissants gauchers va tenir toutes ses promesses. Durant 3h24, Puerta s’engage sans aucune retenue dans toutes les frappes trouvant parfois des angles ahurissants mais il se heurte à un mur. Nadal fait déjà parler sa remarquable couverture de terrain et délivre une véritable leçon de passing-shot. Le niveau de jeu atteint lors du tie-break du premier set et au cours de la quatrième manche est exceptionnel. Plus constant, la rencontre tourne logiquement à l’avantage de l’Espagnol qui décroche, à 19 ans et 2 jours, son premier titre du Grand Chelem.

Cette superbe finale se terminera malheureusement moins bien en coulisses, Mariano Puerta étant contrôlé positif à un produit prohibé au soir de sa défaite. Premier cas de récidive dans un sport, il sera condamné à 8 ans de suspension mais la sanction sera ramenée à 2 ans en appel. L’Argentin tentera par la suite un retour mais il n’y parviendra pas.

Un résumé beaucoup plus long de Nadal vs. Puerta :

Textile, chaussures, raquette, cordage, découvre l’équipement complet de Nadal

 L'équipement complet de Rafa Nadal

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *