LOGOTL

Nadal – Federer, Wimbledon 2008 : un des plus grands matches de l’histoire

Nadal – Federer, Wimbledon 2008 : un des plus grands matches de l’histoire

Rafael Nadal remporte son premier Wimbledon en 2008 à l'issue d'une finale d'anthologie contre Roger Federer.
Rafael Nadal remporte son premier Wimbledon en 2008 à l’issue d’une finale d’anthologie contre Roger Federer.

La finale de l’édition 2008 de Wimbledon entre Roger Federer et Rafael Nadal est considérée comme un des plus beaux matches de l’histoire du tennis. Une rencontre d’anthologie, terminée au crépuscule après trois interruptions par la pluie, qui vit l’Espagnol triompher en cinq sets (6/4, 6/4, 6/7, 6/7, 9/7) du quintuple tenant du titre à l’issue d’un combat épique de 4h48. A 22 ans, “Rafa” remporta son premier titre au All England Club et devint le troisième joueur de l’histoire, après Borg et Laver, à réaliser la même année le doublé Roland-Garros – Wimbledon.

Pour la troisième fois consécutive, les deux meilleurs joueurs du monde, le n°1 mondial Roger Federer et son dauphin au classement Rafael Nadal, se retrouvèrent en finale du Grand Chelem londonien et, contrairement aux années précédentes, Nadal prit le meilleur départ et s’adjugea les deux premières manches (6/4, 6/4). Le Suisse mena pourtant 4-1 dans le deuxième set mais le Taureau de Manacor aligna 5 jeux consécutifs pour se détacher au score.

Touché dans son orgueil, Federer partit au combat. Il empocha la troisième manche au jeu décisif et un nouveau tie-break fut nécessaire pour départager les deux champions dans la quatrième. La rencontre bascula alors dans une autre dimension. Au terme d’un jeu décisif à couper le souffle dans lequel le Maître des lieux effaça deux balles de match, dont la deuxième sur un passing de revers qui est entré dans la légende, Federer égalisa à deux sets partout.

Federer et Nadal maintinrent un niveau de jeu exceptionnel dans le dernier acte et l’Espagnol fit le break à 7 partout. “Roger” effaça ensuite encore une balle de match sur un retour monumental mais “Rafa” conclut ce match de légende sur sa quatrième opportunité 9/7 au cinquième set. Cette finale reste d’ailleurs à ce jour la plus longue de l’histoire de Wimbledon.

 L'équipement complet de Rafa Nadal

Federer vs. Nadal – Wimbledon 2008 : court résumé

Federer vs. Nadal – Wimbledon 2008 : long résumé

Tie-break de légende dans le quatrième set

 L'équipement complet de Roger Federer

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

1 COMMENT
  • Danie Foutou
    Répondre

    Vamooooooooos Rafa 💪 🙌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *