LOGOTL

Laver / Roche, Open d’Australie 1969 (Highlights)

Laver / Roche, Open d’Australie 1969 (Highlights)

Tony Roche (à gauche) et Rod Laver en 1969. (Crédit John Rooney / AP)
Tony Roche (à gauche) et Rod Laver en 1969. (Crédit John Rooney / AP)

1969. Le monde du tennis ne le sait pas encore, mais le gaucher australien Rod Laver entame une tournée qui le verra accomplir le Grand Chelem pour la deuxième fois. Il s’agit également de la première édition de l’Open d’Australie de l’ère “open”, ce qui signifie que, pour la première fois, les joueurs professionnels peuvent y participer.

Le match présenté ici est la demi-finale opposant Rod Laver (avec le chapeau blanc) à Tony Roche (vainqueur de Roland-Garros 1966). La température dépasse les 40° et les joueurs passeront plus de quatre heures sur le court, Laver l’emportant 7/5 22/20 9/11 1/6 6/3. On remarquera que le tie-break n’existait pas encore !

On peut également noter qu’à l’époque l’Open d’Australie se jouait sur gazon, dans des villes différentes d’une année sur l’autre (Brisbane, en 1969). A partir de 1972, l’épreuve s’installera définitivement à Melbourne. Le tournoi se déroulera sur les gazons de Kooyong jusqu’en 1987 puis, en 1988, le tournoi déménagera à Flinders Park (aujourd’hui Melbourne Park) et changera de surface (Rebound Ace).

En finale, Rod Laver dominera l’espagnol Andres Gimeno en 3 manches.

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *