LOGOTL

Ivanisevic, invité, remporte Wimbledon 2001 à l’issue d’une finale épique contre Rafter

Ivanisevic, invité, remporte Wimbledon 2001 à l’issue d’une finale épique contre Rafter

Goran Ivanisevic
Goran Ivanisevic s’écroule. Il vient de réaliser son rêve : remporter Wimbledon.

Voici un match tout à fait unique dans l’histoire du tennis car, tout d’abord, cette finale de Wimbledon 2001 opposant Patrick Rafter à Goran Ivanisevic a lieu un lundi en raison de la pluie. Les billets ont été remis en vente et les tribunes sont remplies par des supporters croates et australiens tonitruants. Mais surtout, ce que tout le monde attend, c’est l’improbable consécration de Goran Ivanisevic, finaliste malheureux à trois reprises, en 1992 (contre Agassi), puis en 1994 et 1998 (contre Sampras). Va-t-il conjurer la malédiction?

Goran Ivanisevic honore son invitation

Sa présence est d’autant plus incroyable qu’il a été invité au tournoi par les organisateurs car il n’est plus que 121e mondial et n’a plus remporté le moindre titre depuis 1998. Il a pour l’instant superbement honoré son invitation en éliminant (excusez du peu) Carlos Moya, Andy Roddick, Greg Rusedski, Marat Safin et Tim Henman ! Face à lui se dresse un autre grand champion, Patrick Rafter, qui a lui aussi buté sur la dernière marche du tournoi, l’année précédente, contre Sampras. Ainsi, l’élimination du maître américain (par un certain Roger Federer alors âgé de 19 ans) lui ouvre peut-être la voie du titre. Il a déjà éliminé en demi-finales l’autre “gros bonnet” du circuit, Andre Agassi.

Ivanisevic / Rafter, un match de légende

Le match sera à la hauteur des attentes avec un suspense incroyable au cours d’un 5e set que le Croate finira par emporter 9 jeux à 7 avant de fondre en larmes.

Cette victoire a provoqué beaucoup de réactions de la part des autres joueurs. Pete Sampras n’a pas manqué de rendre hommage à Ivanisevic pour lui dire “à quel point il était heureux qu’il ait fini par obtenir ce titre dont il avait rêvé toute sa vie.”

Il est intéressant de noter que Patrick Rafter prendra sa retraite à l’issue de la saison 2001, et que Goran, souffrant de problèmes à l’épaule, ne viendra pas défendre son titre en 2002 et ne jouera quasiment plus sur le circuit.

Le résumé de la finale (début à partir de 30 secondes) :

Les derniers points dans une ambiance incroyable

 L'équipement complet de Roger Federer

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

1 COMMENT
  • Tennis Legend
    Répondre

    Ah oui! Le son est très faible, mais en mettant le volume à fond on peut se mettre dans l'ambiance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *