LOGOTL

Graf vs. S. Williams, quand deux légendes s’affrontent en finale d’Indian Wells 1999

Graf vs. S. Williams, quand deux légendes s’affrontent en finale d’Indian Wells 1999

Serena Williams (Photo by Caryn Levy/Sports Illustrated/Getty Images)
La jeune Serena Williams,18 ans, a dominé Steffi Graf en finale du tournoi d’Indian Wells 1999 (Photo by Caryn Levy/Sports Illustrated/Getty Images)

Les deux légendes du tennis féminin, Steffi Graf (22 titres du Grand Chelem) et Serena Williams (21 Majeurs et toujours en activité), se sont affrontées à deux reprises sur le circuit WTA. C’était en 1999, année où la joueuse allemande prit se retraite en août, à 30 ans, quelques semaines seulement après avoir remporté pour la sixième fois Roland Garros.

Serena Williams prend sa revanche à Indian Wells

Les deux rencontres entre la plus grande joueuse de l’ère Open et la future star du tennis furent particulièrement disputées. Steffi Graf s’imposa en début d’année en huitièmes de finale du tournoi de Sydney (6/2 3/6 7/5) mais Serena Williams prit sa revanche en mars, en finale d’Indian Wells, à l’issue d’une partie somptueuse (6/3 3/6 7/5).

La cadette des sœurs Williams n’a alors que 18 ans et elle s’adjuge le deuxième titre de sa carrière. Le premier, elle l’a remporté quelques semaines plutôt à Paris, à l’Open Gaz de France. Quatre-vingt-dix-neuvième mondiale en 1998, l’Américaine est 20e au début de l’exercice 1999. Elle est en pleine progression et elle terminera la saison au 4e rang du classement WTA après avoir décroché son premier titre du Grand Chelem à l’US Open.

De son côté, Graf, qui a terminé 8 saisons à la place de n°1 mondiale (1987-1990 et 1993-1996), est 9e en janvier 1999. Contrariée par des blessures, elle n’a plus remporté de titre du Grand Chelem depuis 1996, mais elle est de retour au premier plan après avoir battu, à la fin de l’année 1998, la patronne du circuit Lindsay Davenport et sa dauphine Martina Hingis sur la route du titre à Philadelphie.

Graf – S.Williams, un match à couper le souffle

Après un début de saison 1999 mitigé, Steffi Graf retrouve un très bon niveau de jeu dans le désert californien d’Indian Wells et la finale contre Serena Williams est à couper le souffle. L’Allemande s’incline en trois sets accrochés mais elle remporte Roland Garros, puis atteint la finale à Wimbledon dans les mois qui suivent. A nouveau blessée, Graf prend la décision de se retirer du circuit avant l’US Open. Elle termine son immense carrière à la place de n°3 mondiale.

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

1 COMMENT
  • ephraim
    Répondre

    La légende passe le pouvoir à Serena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *