LOGOTL

Match de légende : Nalbandian bat Federer en finale du Masters 2005 (Highlights)

Match de légende : Nalbandian bat Federer en finale du Masters 2005 (Highlights)

David Nalbandian avait prévu d'aller pêcher. Il a finalement remporté le Masters 2005 contre Roger Federer à l'issue d'une finale d'anthologie.
David Nalbandian avait prévu d’aller pêcher. Il a finalement remporté le Masters 2005 contre Roger Federer à l’issue d’une finale d’anthologie.

Au terme d’une finale à couper le souffle conclue au tie-break du 5e set (6/7, 6/7, 6/2, 6/1, 7/6) contre Roger Federer, David Nalbandian s’adjuge en 2005 le Masters. Appelé de dernière minute suite à de nombreux forfaits, l’Argentin, que personne n’attendait, décroche ainsi, à 23 ans, le plus beau titre de sa carrière.

Après une année 2004 exceptionnelle, Federer réédite sa performance en 2005. Vainqueur de deux Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open), de quatre Masters Series (Indian Wells, Miami, Hamburg et Cincinnati) et de cinq autres tournois, c’est fort logiquement qu’on retrouve le n°1 mondial en finale du Masters. En demies, le Suisse s’est même permis de donner une leçon de tennis à Gaston Gaudio, lui infligeant un terrible 6/0, 6/0 ! Sur son chemin se trouve désormais un redoutable joueur, David Nalbandian, qu’il a déjà dominé en match de poule (6/3, 2/6, 6/4).

Les forfaits empêchent Nalbandian d’aller pêcher

La participation de l’Argentin au tournoi des maîtres relève d’ailleurs du miracle. Classé 12e mondial, il avait prévu d’aller pêcher en Patagonie mais les défections de Nadal, Roddick, Hewitt, Agassi, et Safin l’ont propulsé dans le tableau. Et sans pression, ce relanceur hors pair, au talent incroyable, ne s’est pas fait prier pour honorer son invitation. Après s’être extirpé de la phase de poule, il domine (6/0, 7/5) le Russe Nikolay Davydenko en demi-finales. Trois ans après sa finale perdue à Wimbledon face à Hewitt, une nouvelle opportunité s’offre à Nalbandian de décrocher un titre majeur.

Celle-ci, il va réussir à la saisir mais non sans mal. Après deux premiers sets très accrochés terminés tous deux au tie-break, c’est Federer qui vire en tête. Dos au mur, David Nalbandian va alors produire un tennis incroyable. Dans tous les compartiments du jeu, il domine le n°1 mondial et s’adjuge la 3e manche (6/2) puis la 4e (6/1). Le match semble plié quand l’Argentin se détache dans l’ultime set 4/0, 30/0. Mais c’est sans compter sur le sursaut d’orgueil de “Roger” qui parvient, dans une salle de Shanghai surchauffée, à refaire son retard et même servir pour le match à 6/5 ! Mais il était écrit que cette finale ne devait pas échapper à Nalbandian et c’est finalement lui qui s’impose 7-3 dans le jeu décisif. Privé de pêche, l’Argentin aura néanmoins ramené de Chine une très grosse prise.

 L'équipement complet de Roger Federer

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *