LOGOTL

Federer / Hewitt, US Open 2005 (Highlights)

Federer / Hewitt, US Open 2005 (Highlights)

Encore un match de très très haut niveau entre Federer et Hewitt à l'US Open 2005.
Encore un match de très très haut niveau entre Federer et Hewitt à l’US Open 2005.
Nous sommes à l’US Open, en septembre 2005, et cette demi-finale oppose le numéro 1 mondial incontesté Roger Federer à Lleyton Hewitt, 5e mondial. Bien que les deux hommes aient le même âge (nés en 1981), ils ont des parcours très différents.

En effet, alors que Roger a mis du temps à donner la pleine mesure de son talent (il a participé à 16 tournois du Grand Chelem avant son premier titre à Wimbledon en 2003), Hewitt, lui, a été deux fois champion du monde (2001 et 2002), et avait deux titres du Grand Chelem dans la poche à l’âge de 21 ans.

Il est donc logique de constater qu’en janvier 2003, à l’issue d’un match de Coupe Davis remporté en 5 manches, Lleyton Hewitt mène 7 à 2 dans leurs confrontations. Mais les choses vont alors se gâter pour lui car il ne battra plus jamais le Suisse avant bien longtemps. Lorsque les deux joueurs pénètrent sur le court pour entamer cette demi-finale, Hewitt a essuyé 8 défaites consécutives face à Federer, et subit même une série de 15 sets perdus d’affilée. On aura bien compris que Federer est très largement favori.

Et il va tenir son rang, produisant un tennis de très haute qualité pour se détacher deux sets à zéro (6/3 7/6) face à un Hewitt pourtant déchaîné et toujours aussi combatif, qui pratique un tennis plus offensif qu’à son habitude, dans le but de perturber le Suisse. Lors de la deuxième manche, l’Australien se procure de nombreuses balles de break, mais Federer les efface avec une facilité déconcertante et tient le choc jusqu’au tie-break. Il va remporter ce jeu décisif 7/0, marquant 6 points gagnants consécutifs…

Mais, fidèle à sa réputation, Lleyton Hewitt ne se décourage pas et donne une véritable leçon de combativité. Il parvient enfin à prendre le service de Federer, et arrache le 3e set 6 jeux à 4.

Malheureusement pour lui, il accuse le coup physiquement au 4e set (ce qui n’a rien de surprenant au vu de son engagement physique et des points acharnés que les joueurs disputent, dépassant souvent les 20 frappes !). Federer s’engouffre dans la brèche et déroule pour s’imposer finalement 6/3 7/6 4/6 6/3.

Il remporte ensuite le tournoi en battant en finale Andre Agassi à l’issue d’un nouveau match extraordinaire. Pour l’anecdote, Federer mène aujourd’hui 18 victoires à 9 face à Hewitt…

 L'équipement complet de Roger Federer

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *